Printemps des poètes 2019 : place à la beauté !
« Dans nos ténèbres, il n’y a pas une place pour la Beauté. Toute la place est pour la Beauté » (René Char). Pour cette 20e édition du Printemps des Poètes consacrée à la « Beauté », les associations locales et bibliothèques se mobilisent pour proposer aux habitants du territoire un programme riche et varié d’animations littéraires, musicales et artistiques.
LA COUARDE-SUR-MER
Vendredi 8 mars
Pour lancer le printemps des poètes, la bibliothèque de la Couarde-sur- Mer organise vendredi 8 mars une scène ouverte en compagnie du duo poétique et musical Frangélik. A cette occasion, les participants qui le souhaitent seront invités à réciter un ou deux poèmes personnels (ou de leur choix !). Les musiciens Frank et Angélique les accompagneront à la guitare et aux percussions.
Bibliothèque de la Couarde-sur-Mer, 9 Grande rue, à partir de 19h.
Samedi 9 mars
De 11h à 12h sur la place du village, le collectif poétique de La Couardesur- Mer (bibliothèque, bénévoles et villageois engagés poétiquement), se fera passeur de poésie avec « Poids Plume », projet de l’association Mots nomades et Frangélik. Cette initiative qui a vu le jour au printemps 2015 est depuis reconduite chaque année dans de nombreuses communes françaises. Il s’agit d’écrire, puis d’éditer et enfin de faire circuler de la main à la main des livrets poèmes originaux, gratuitement, pendant le Printemps des Poètes.
Samedi 16 mars
De 15h à 16h à la salle des associations, sera proposée par la bibliothèque une séance de « Murmures poétiques », suivi d’un goûter coopératif.
Salle des associations de la Couarde-sur-Mer, rue Pasteur.
Mais encore…
Parallèlement au printemps des Poètes, la mairie et la bibliothèque exposeront des oeuvres de la graveuse sur métal Yagui Druid, dont les tableaux se fondent parfaitement dans le thème de la beauté.
Vernissage vendredi 15 mars à 18h à la mairie et atelier d’initiation à la gravure samedi 16 mars à 10h30 à la bibliothèque.
SAINTE-MARIE-DE-RÉ
Vendredi 29 mars
Depuis plusieurs années, les bénévoles de l’association « Art-Dit » animent une soirée poétique à la médiathèque de Sainte-Marie-de-Ré. Vendredi 29 mars, ils réciteront textes en prose et poésies : fruits du travail mené depuis plusieurs mois dans le cadre d’un atelier d’écriture.
Médiathèque de Sainte-Marie-de-Ré, 2 rue de la république, à partir de 19h.
LE FESTIVAL VIBRATIONS POÉTIQUES À LA PALLICE (LA ROCHELLE)
Samedi 23 et dimanche 24 mars 2019
Pour cette quatrième année d’existence du festival des écritures « Vibrations poétiques », les organisatrices se sont associées à la salle de concert rochelaise, La Sirène, pour une édition musicale prometteuse…
Au programme : ateliers d’écriture, lectures, signatures d’auteurs, concerts, expositions photos, installations poétiques et plastiques, librairie et boutique éphémère…
Avec pour thème « Résonances », le festival accueillera comme invité d’honneur, le chanteur et poète Nevché, en résidence cette année à La Sirène. Poète et slameur il animera notamment un atelier durant le week-end et participera à un concert le samedi soir sur la grande scène en compagnie de Radio Elvis à 20h.
Détails, tarifs & modalités sur le site internet : www.vibrationspoetiques.
fr / www.lasirene.fr La Sirène, 111 Boulevard Emile Delmas, 17000 La Rochelle
Margaux Segré
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article