Prévention et formation avec la nouvelle association ARSSA
Créée en 2018, l’Association Réthaise de Sauvetage et de Secourisme Aquatique (ARSSA) est affiliée à la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme (FFSS) depuis mars 2019. Grâce à cet agrément national, l’ARSSA peut désormais être active et proposer un panel de formations et d’activités sur l’île. Elle est unique en son genre dans ce domaine.
Un rôle de prévention et pédagogique pour les particuliers comme les professionnels
Pascal Courcier, le Président de l’ARSSA, un sportif dans l’âme, a par goût personnel toujours été « plongé » dans les loisirs aquatiques. Il intervient ponctuellement à la Piscine AquaRé de Saint-Martin et s’est rendu compte d’un vrai manque en matière d’apprentissage des premiers gestes de secours et en formation aux métiers de sauveteurs, surveillants des plages… Ainsi est née cette association qui dispose d’une équipe d’encadrants diplômés dans l’enseignement du secourisme et du sauvetage aquatique ainsi que des bénévoles motivés. Elle répond à des critères éducatifs, sociaux, sportifs, citoyens et de professionnalisation. Elle correspond aussi à de réels besoins qu’ont les collectivités et certains professionnels de disposer de nageurs sauveteurs ou de personnel qui maîtrise les gestes élémentaires de secours. Voici un aperçu des formations : enseignement du secourisme avec de l’initiation, formations initiales et continues, formations professionnelles, formation de nageur sauveteur, de surveillant de baignade ainsi que les formations continues y afférentes, du sauvetage sportif avec des disciplines en eau plate (piscine) et en côtier (mer/lac). Ces formations sont payantes et diplômantes mais à un coût moindre qu’avec un organisme de formation privé.
A ce jour, l’ARSSA cherche à se faire connaître pour recruter d’une part des bénévoles prêts à s’investir et d’autre part des adhérents. Avis à tous ceux qui cherchent à s’impliquer avec des actions citoyennes comme apprendre les premiers gestes qui sauvent et ceux ou celles qui souhaitent se former à des postes de surveillant de baignade comme les étudiants par exemple pour des jobs d’été. Des stages d’initiation au secourisme et au sauvetage aquatique ont lieu tout l’été jusqu’au 23 août au Centre Aquatique Aquaré, ouvert à tous à partir de 10 ans.
Le seul bémol au lancement des activités de l’ARSSA : la fermeture de la piscine Aquaré
Le calendrier des formations au secourisme sera proposé dès la rentrée de septembre sur le site www.arssa.fr. Le seul point noir concernant toutes les formations aquatiques et le sauvetage sportif, c’est qu’elles ne débuteront qu’à partir d’octobre 2020, suite à la fermeture de la piscine Aquaré pour travaux jusqu’à l’été 2020. Pour en savoir plus sur les activités proposées par l’ARSSA, rendez-vous sur le stand de l’Association à la Fête des Associations le 8 septembre prochain au Parc de la Barbette à Saint-Martin de 10h à 18h.
Renseignements :
10 rue des Galinées
17740 Sainte-Marie
arssa@orange.fr
07 76 94 01 89 – www.arssa.fr
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article