- Patrimoine
- Terroir/Merroir
- Soirée Euro 2016 - Communauté de Communes
La presse internationale se régale des saveurs de l’île de Ré
Dimanche 19 juin, en soirée, les journalistes qui suivent la sélection espagnole pendant l’Euro 2016 sur l’île de Ré presse écrite et audio-visuelle internationale, étaient conviés à découvrir les saveurs de l’île de Ré.
Dans le cadre patrimonial de la grande salle du conseil et des jardins mis en lumière par « Mise en scène », les producteurs du terroir rétais ont fait déguster aux invités les meilleurs produits.
Une réception festive, culturelle et promotionnelle !
Accueilli dans la grande salle par une exposition sur le patrimoine environnemental de l’île de Ré, et par une grande table dressée qui donnait un avant-goût des produits du terroir, les invités profitaient du jardin de la CdC pour suivre sur grand écran, le match France- Suisse. Une fan-zone chaleureuse mais privée, où l’on remarquait la présence de nombreuses personnalités : Lionel Quillet, président de la CdC, Stéphane Villain, président de Charente-Maritime Tourisme, les maires et des élus rétais, des acteurs économiques au premier rang desquels Didier Gireau, directeur du Relais-Thalasso île de Ré à l’origine de la venue de la Roja sur l’île de Ré… Antoine Albeau, 23 fois champion du monde de windsurf, était très vite sollicité par la presse internationale, heureuse de le rencontrer sur ses terres rétaises.
Des producteurs généreux, ambassadeurs du territoire rétais
Promouvoir les produits du terroir et mettre en valeur le savoir-faire rétais était un des objectifs de cette soirée conviviale. Dressés dans les jardins, les stands bien agencés et copieusement garnis accueillaient les journalistes pour des conseils et des dégustations généreuses. Daniel Massé, grand chef cuisinier rétais, secondé par son épouse Odile, mettait en appétit les visiteurs en cuisinant poissons et pommes de terre rétaise. Les huîtres de Ré avec la participation de « Cabane Océane », de « Bourdejeau père et fils » et de « Ré Ostréa » ont eu un grand succès.
Les stands intéressaient les journalistes ravis et gourmets. Tous étaient là pour représenter les producteurs de l’île de Ré : Evelyne Ménagé, productrice de safran, Yvon et Fabienne Le Gall ont fait déguster les oursins de l’ « Oursine de Ré », les « Cafés Windares », les « Confitures du clocher » d’Ars en Ré, la « Biscuiterie de Ré » et « Ile de Ré Chocolats » chers à Daniel et Eric Vallégeas, la Coopérative des Sauniers, la Coopérative viticole rétaise « Uniré », « Au bon saucisson » de Laure Trichard et l’« Abeille Réthaise » d’Aude Chupin…
Sur les guéridons dressés, de petits groupes s’installaient pour déguster avec appétit les saveurs rétaises. Les discussions ne s’interrompaient que quand Pogba ou Payet tiraient sur les barres ! Incontestablement, la langue n’est pas une barrière à la convivialité et au partage, surtout autour des produits de l’île de Ré. Les remerciements chaleureux adressés par Lionel Quillet aux participants et aux producteurs furent traduits en espagnols et très applaudis. « Vous allez être avec nous encore un peu de temps, jusqu’à la finale contre la France ! » lança t-il à l’adresse des journalistes espagnols ! En rajoutant « Nous serions vraiment heureux de pouvoir bénéficier d’un second entraînement public ».
Une opération promotionnelle et séduisante parfaitement organisée et solidairement réussie, qui portera ses fruits pour l’avenir de nos productions.
Mais connaissez-vous la différence entre un journaliste rétais et un journaliste espagnol ?
Le journaliste rétais a un tire-bouchon dans son sac !
A votre santé chers confrères et bienvenue sur l’île de Ré !
La chanteuse colombienne Shakira, compagne du défenseur espagnol Gérard Piqué, est bien venue sur l’île de Ré, avec ses enfants, dans un hôtel haut de gamme de Saint-Martin, où elle a d’ailleurs pu croiser les joueurs de tennis du Toyota open de tennis handisport.
Voir le compte-rendu du 2e entraînement public des joueurs espagnols. Voir le 1er entraînement
Voir le dispositif mis en place pour accueillir la Roja
Lire aussi
-
Économie
Eliott Salin, l’un des « meilleurs apprentis de France »
-
Économie
Le Festival de La Fleur de Sel en images
Pour sa seconde édition, le Festival organisé par le Département de la Charente-Maritime a confirmé son succès de l’an passé. Conférences, visites des marais, marché de producteurs, food-trucks, espaces jeux ont attiré Rétais et vacanciers, notamment beaucoup d’étrangers, aux Portes-en-Ré.
-
Économie
Frédéric Johan, chef de culture pour Sagiterres
A 42 ans, ce Breton, né dans une famille d’agriculteurs et ayant choisi une voie technico-commerciale, s’est reconverti pour se rapprocher de la terre et a eu l’opportunité de rejoindre la coopérative Uniré, comme chef de culture pour sa filiale Sagiterres.
Je souhaite réagir à cet article