- Patrimoine
- Village de pierres et d'eau
La presqu’île de l’île se dote d’un nouveau label
Le 3 octobre dernier, la commune de Loix a obtenu le label « Village de pierres et d’eau »
Il s’agit de la 14ème commune de Charente-Maritime (et la 3ème de l’île de Ré, après Ars et La Flotte), à entrer sur la liste du réseau. Ce label est décerné aux villages qui tiennent à valoriser un patrimoine commun où se rencontrent les deux éléments : la pierre, avec des constructions remarquables, et l’eau sous toutes ses formes, des sources, une rivière, la mer… Jean-Claude Godineau, maire de Saint- Savinien et conseiller départemental, président de l’association Villages de pierres et d’eau, chargée de l’attribution du label, s’était spécialement déplacé, en compagnie de Stéphane Loth, maire de Talmont-sur-Gironde, secrétaire de l’association, pour signer la convention avec Lionel Quillet, maire de Loix.
Loix, la pierre et l’eau
En arpentant les rues et les ruelles du village, chacun peut apprécier le charme des vieilles demeures. Nous retiendrons, entre autres, les deux anciens presbytères, l’un situé rue de Lavaud, où le nom d’un prêtre est frappé sur le fronton du mur (Jacques Lancinier), ainsi que la date d’occupation des lieux (1657). Le second, rue de l’Oiselière (construit en 1610), appartient à une vieille famille loidaise depuis 1926. L’asile Sainte-Agnès (construit entre 1775 et 1776), fait, également partie des vestiges communaux, toit comme la ferme des Tourettes, à l’écart du village. Jusqu’à la construction du pont du Feneau en 1808, Loix était une île. Aujourd’hui, nous pouvons dire que l’eau, sous tous ses aspects, fait partie de l’histoire et de la vie du village. La mer est liée à son économie, à travers la pêche, d’une part, mais aussi du développement des marais salants. Une autre particularité : la présence de la lentille d’eau. Le territoire loidais dispose d’une nappe d’eau que l’on trouve sur l’ensemble de son sous-sol. Celle-ci a permis l’aménagement de puits, une nécessité pour la vie des habitants et pour l’agriculture. On en trouve dans les jardins, mais également, à l’intérieur des propriétés bâties, parfois même « à cheval », une partie donnant à l’intérieur de la cuisine, l’autre dans la cour, ou dans le chemin longeant la propriété. Les Loidais ont toujours protégé cette richesse naturelle. La municipalité y prête une attention toute particulière. Depuis une dizaine d’années, un suivi piézométrique(1) est en place, complété par des analyses régulières concernant la qualité de l’eau.
Une symbiose entre deux éléments représentée par plusieurs symboles du patrimoine loidais
Depuis plusieurs siècles, l’homme s’est servi de la pierre pour composer avec l’eau. Les écluses à poissons en sont un exemple toujours vivant. Ces arcs de cercle dont on peut observer les traces en longeant l’estran, représentaient, autrefois, des garde-manger pour la population. On en comptait une vingtaine au début du XVIIIème siècle. Il en existe une (La Verdonnais) qui a été rénovée il y a un peu moins de dix ans. Les pierres utilisées pour la construction des digues sont, également, des témoins de la vie du village. Des remparts édifiés pour protéger les habitants et leur environnement, des caprices de l’océan. Enfin, le célèbre moulin à marée, situé au niveau du port, bâti, au Moyen-âge, par les moines de l’abbaye de Saint-Michel en l’Herm, offre une image matérielle et réaliste de cette communion entre la pierre et l’eau. Associant à l’obtention de ce label Frédérique Boijoux, directrice des services de la mairie de Loix, « qui a réalisé un travail de fourmi » pour l’élaboration du dossier, Lionel Quillet n’a pas caché sa satisfaction, rappelant que, tout comme le label Citta slow, cette nouvelle récompense salue la promotion de la vie permanente et la qualité de vie à Loix, déjà largement reconnus. Les Loidais ne pourront qu’apprécier, tant ce nouveau label colle à la réalité de la vie de leur village.
Jacques Buisson
Lire aussi
-
Patrimoine
La Redoute de Sablanceaux sélectionnée
Le projet de restauration et valorisation patrimoniales de La Redoute de Sablanceaux, cher au coeur de la municipalité de Rivedoux-Plage, sera soutenu financièrement par le Loto du Patrimoine. Le montant alloué sera annoncé en fin d’année.
-
Loisirs
Journée du Patrimoine
Les 21 et 22 septembre 2024 ont lieu les journées européennes du patrimoine. En complément de notre article paru dans Ré à la Hune 287 (www.realahune.fr/des-journees-du-patrimoine-terre-et-mer/), voici quelques idées d’animations...
-
Environnement & Patrimoine
Des Journées du Patrimoine terre et mer
Elles sont à la rentrée ce que le cartable est à l’écolier. Les Journées européennes du Patrimoine reviennent les 20, 21 et 22 septembre.
Je souhaite réagir à cet article