- Environnement & Patrimoine
- Nuisance environnementale
Le président de la CdC en colère !
Au lendemain du Porsche Tour île de Ré, Lionel Quillet, président de la Communauté de Communes a exprimé sa colère contre le rallye en hélicoptères qui a suscité de nombreuses réactions de riverains de La Couarde et de Loix et d’environnementalistes.
En effet, pour cette 9ème édition de la manifestation qui s’est déroulée les 9, 10 et 11 septembre 2016 (elle a lieu tous les deux ans), les organisateurs du Porsche Club Atlantique avaient prévu – outre la parade nocturne sur le port de La Flotte – un jeu-rallye en hélicoptères. Il s’agissait pour les participants de viser une cible, depuis l’hélicoptère ! Ainsi en début de week-end, un ballet d’hélicoptères a survolé les marais de La Couarde et Loix, décollant toutes les six minutes depuis l’établissement ostréicole La Réthaise de Franck Rose. Ce sont ainsi 24 rotations d’hélicoptères de quelques minutes qui ont eu lieu en pleine zone Natura 2000.
« Que chacun ait sa passion, je peux le comprendre, mais la moindre des choses est de respecter le territoire sur lequel on organise une manifestation. Ils n’ont rien compris à ce qu’est l’île de Ré, son environnement, ses zones protégées. On y organise des compétitions de voile, des circuits sur les pistes cyclables ou en canoë, mais pas un rallye d’hélicoptères » tonnait Lionel Quillet au lendemain de la manifestation.
« Outre le Club de Porsche, contre lequel je suis très remonté, l’ostréiculteur qui a autorisé ces décollages depuis son exploitation, n’en est pas à son premier fait d’arme et n’est pas représentatif de sa profession qui exerce dans un milieu protégé, est très respectueuse de son environnement, et demande même à être préservée de toutes les activités qui peuvent nuire à la qualité de l’eau ou environnementale, comme le jet ski etc… »
« J’en veux aussi à la Direction de l’Aviation Civile qui depuis Poitiers a donné son autorisation. C’est d’autant plus hallucinant qu’elle dépend du Ministère de l‘Environnement. Je veux bien que les murs soient épais entre la DREAL, la DDTM et l’Aviation Civile, et qu’il s’agisse d’un malentendu mais on nous met des contraintes très fortes en pleine zone Natura 2000, dans le Fier d’Ars, les marais de Loix, les dunes et forêts, il nous faut attendre un an et demi pour avoir les autorisations pour creuser un marais et l’Aviation Civile fait preuve d’une totale désinvolture en autorisant ce type d’évènement. Les contraintes sont toujours pour les mêmes ! J’ai écrit à la Ministre de l’Environnement, au Préfet qui je précise n’y est pour rien puisqu’il ne s’agit pas de l’une de ses prérogatives, avec copie au président du Porsche Club de l’Atlantique… Les gendarmes ont fait un travail remarquable mais n’ont pas pu faire stopper ce ballet d’hélicoptères, l’organisateur ayant présenté son autorisation en bonne et due forme ».
« Ce qui me choque le plus est l’état d’esprit qui sous-tend cela. Nous faisons sur le territoire un travail fantastique de préservation de l’environnement, dans le cadre d’une pression énorme sur le terrestre, et parallèlement à cela l’Etat et la Préfecture ne font rien vis-à-vis de ceux qui sortent des clous dans les airs et sur le maritime (qui échappent à la compétence des élus rétais, mais relèvent directement des services de l’Etat), comme ces 800 mouillages sauvages tolérés tout autour de l’île de Ré, alors que partout ailleurs sur la côte Atlantique les services de l’Etat interviennent. Ré est en la matière une zone de non droit. Il faut que dans l’air et sur le domaine maritime le Préfet prenne les choses en main ».
« Enfin dernière chose qui concerne la forme, je me suis fait engueuler tout le week-end, avec des propos parfois fort désagréables, alors que je n’étais même pas informé de ce rallye d’hélicoptères auquel je me serais fermement opposé si j’avais été au courant. Quant à Mickaël Morin (NDLR de Planète Sports Loisirs basé à Loix) qui fait un travail remarquable dans les règles de l’art et a attendu trois ans pour obtenir son autorisation de survol de l’île de Ré en para moteur silencieux, s’est vu ces derniers temps tacler sur les réseaux et autres médias, ce qui est totalement injustifié ».
« En conclusion, je ne veux pas en faire « une affaire d’Etat », et je préfère penser qu’il s’agit d’un malentendu mais il y a tout de même un vrai problème de cohérence de la part de l’Etat ».
Dominique Chevillon, président de Ré Nature Environnement, fait partie de ceux qui ont appelé dès le début du week-end Lionel Quillet pour protester contre cet évènement et a fait tourner lors de la fête des Associations, dimanche 11 septembre, une pétition de protestation qu’il adressera aux Services de l’Etat.
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
L’île de Ré et La Rochelle, un destin lié… jusque dans les commémorations
Dans le cadre des 400 ans des guerres de religion, la Communauté de communes de l’île de Ré, la ville de La Rochelle et La Rochelle Université organisent un colloque scientifique, ouvert au grand public, du 27 au 29 novembre.
-
Environnement & Patrimoine
AlimenTerre, engagé pour une alimentation éthique
Les 25 et 26 novembre, le festival AlimenTerre se tiendra sur l’île de Ré. Trois projections documentaires suivies de temps d’échange sont programmées à La Maline. Présentation avec l’un des co-organisateurs sur l’île de Ré de ce festival international, Geoffroy Maincent.
-
Environnement & Patrimoine
Grand Port Maritime : MAT-Ré reste vigilante
Après avoir été longtemps isolée, l’association rétaise entretient désormais des relations avec la gouvernance portuaire, avec les autres associations et élargit ses sujets de vigilance.
Je souhaite réagir à cet article