Présidence féminine au golf de Trousse-Chemise

Changement de présidence, renouvellement du Conseil d’administration et du Bureau… Le golf de Trousse-Chemise joue le renouveau.
Difficile à joindre Virginie Perrachon qui a enchaîné les compétitions au mois de septembre ! Mais avec un peu de patience… entretien avec la nouvelle présidente de l’Association sportive du (magnifique) golf rétais.
Une transmission en douceur
Après dix ans de bons et loyaux services, « Franck Gentin avait annoncé sa démission du poste de Président de l’AS du golf en avril », explique Virginie Perrachon, affirmant par ailleurs vouloir poursuivre la philosophie développée jusqu’alors, tout en y apportant sa touche personnelle. Si un intérim avait été envisagé, la volonté de renouvellement était réelle et la voilà finalement sollicitée pour la présidence. Membre du bureau depuis seulement un an et adhérente depuis 2016, elle est élue le 19 août par le Conseil d’administration.
Qui est Virginie Perrachon ?
« Une golfeuse tardive », confie-telle. Cavalière à l’origine tandis que son époux est un adepte du tennis, ils souhaitent trouver une discipline commune. Ce sera le golf qui devient rapidement une passion suite à un stage de vacances à Carnac. « J’aime aussi la voile, le ski, le plein air en fait ! », ajoute-t-elle. C’était il y a vingt-cinq ans. « J’ai fait mes débuts au golf de Fontainebleau puis à celui de Cély, où j’ai créé l’équipe féminine dont j’ai été la capitaine », raconte Virginie. Après avoir été viceprésidente de l’Association sportive, elle finit par revenir à Fontainebleau en 2018 où elle intègre l’équipe Seniors Dames en 1ère division. Entretemps, elle a également rejoint le golf de Trousse-Chemise en 2016. Son credo ? L’équipe et l’esprit associatif. Voilà qui nous mène à ses projets pour le golf portingalais.

9 sur une échelle allant de 0 à 54.
Fédérer les énergies
« Je souhaite plus de participants dans la vie du golf et des compétitions », affirme la nouvelle présidente. Entendons par là celle de simples adhérents de l’association et de licenciés de Trousse-Chemise ou d’ailleurs, hors Bureau et CA de l’association. En bref, plus d’ouverture et moins de hiérarchie. « Nous avons d’excellents joueurs, de haut niveau, et ils sont tous très volontaires », se réjouit Virginie qui réfute l’opposition entre résidents secondaires et à l’année. « Cela n’a aucun intérêt, nous sommes des golfeurs avant tout », affirme-t-elle.
Côté organisation, elle préfère parler de « groupes de travail » plutôt que de commissions. Au coeur de la vie du golf, le Comité sportif qu’elle préside avec le Directeur Nicolas Horwitz dans l’opérationnel car supervisant l’ensemble, tandis que Valérie Charvy est désormais en charge du planning des compétitions qui bénéficieront chacune d’un référent superviseur.
Répondre aux enjeux
Celui de la communication avec une présence renforcée sur tous les canaux disponibles « en s’appuyant sur les jeunes, habitués des réseaux sociaux », mais aussi en matière de développement durable avec au premier plan, la gestion de l’eau. « C’est un vrai sujet impliquant tous les acteurs, de la SCI propriétaire du golf à sa Direction en passant par experts et municipalité. Un audit est en cours, c’est un travail à long terme », précise Virginie, ajoutant que la Fédération Française de Golf accompagne les golfs dans le sens de cette logique vertueuse.
Elargir les publics
Si Virginie revendique quelques conditions d’admission, être parrainé par exemple, elle entend aussi lutter contre les clichés et attirer les jeunes actifs. « Le golf est le 3ème sport pratiqué en individuel en France, le seul sport où on peut jouer homme contre femme et enfant contre adulte », expliquet- elle vantant les qualités sportives mais aussi sociales d’une discipline cultivant la convivialité. Aussi, pour favoriser sa découverte, entendelle relancer une Journée portes ouvertes, probablement au début de la saison prochaine. Même esprit concernant les élèves du groupe scolaire Les Portes-Saint-Clément qui bénéficient de sessions depuis deux ans, et Virginie souhaiterait également développer des échanges avec le tennis.
Un parcours reconnu
C’est là que nous amène finalement notre conversation avec une présidente qui n’a d’autre objectif que de valoriser « un superbe parcours », où s’enchaînent les compétitions en saison. « C’est un vrai challenge et les pros s’y régalent car une grande stratégie y est nécessaire », se réjouitt- elle, ajoutant en clin d’oeil que « les scores sont souvent moins bons sur le neuf trous de Trousse-Chemise que sur le dix-huit de La Rochelle ». Passionnée Virginie Perrachon ? Sans aucun doute et autant du golf portingalais que de la discipline ellemême !
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article