- Arts et Culture
- Loisirs
- Conférence
Présentation de la vie et de l’oeuvre de Pierre Bonnard
Isabelle Terrasse, arrière-petite nièce du célèbre peintre, a présenté une « conférence-causerie », jeudi 23 novembre, au coeur du musée Ernest Cognacq.
Isabelle Terrasse est une artiste qui évolue dans la sculpture figurative. Après avoir passé plusieurs séjours sur l’île, elle a fini par ressentir un véritable coup de coeur, et a pris la décision de venir s’installer à Saint-Martin de Ré. Elle y vit depuis deux ans, et y a ouvert un atelier. Elle nous confie : « Je voulais m’éloigner de la vie parisienne, je me plais beaucoup ici. C’est après avoir rencontré Nanou de Bournonville (présidente de l’Association des Amis du Musée Ernest Cognacq- ndlr), lors d’une conférence, que m’est venue l’idée de raconter l’histoire de mon arrière- grand-oncle ».
Un artiste atypique
Dans le pur respect des traditions familiales, Pierre Bonnard s’est lancé dans des études de droit. Une fois sa licence en poche, il a obtenu son diplôme d’avocat. Mais comme le souligne Isabelle Terrasse, « la parole n’était pas son langage ». Pierre était passionné par les arts plastiques. Il devint rapidement célèbre après avoir réalisé une affiche publicitaire pour la société « France-Champagne ». Il n’a eu aucun mal à convaincre ses parents qu’il n’avait nullement l’intention d’arpenter les couloirs des tribunaux. Il s’est lancé dans la peinture. Il a fréquenté des artistes comme Gauguin, Toulouse-Lautrec, il a découvert les impressionnistes et a rejoint, pendant un temps, le groupe des Nabis.
Pierre Bonnard se distinguait des autres artistes par sa conception de la création d’une oeuvre. Il dessinait, dans un premier temps, et écrivait à côté de ses coups de crayons. Il définissait les couleurs à employer. Il peignait ensuite, mais jamais devant le modèle. Il refusait l’appellation de « maître ». Il répondait à son public passionné et émerveillé : « je ne suis pas un maître, je ne suis qu’un élève, un élève de la nature… ». Pierre Bonnard observait. Il avait l’intime conviction qu’une oeuvre d’art était « un arrêt du temps »…
Isabelle Terrasse a commenté plus de 90 diapositives présentant des tableaux de l’artiste, de sa famille, et relatant les moments importants de sa vie, notamment son amour pour Marthe qu’il a épousé en 1925. Le public a pu visionner plusieurs clichés de la résidence du Cannet, où Pierre Bonnard se fixa et y finit ses jours.
Lors de la « causerie », la conférencière a signalé que la famille était toujours propriétaire de la maison qui ouvre ses portes aux visiteurs, notamment lors des journées du patrimoine.
Nanou de Bournonville a fait part du vif intérêt qu’elle a porté à cette animation culturelle. Elle attend, avec impatience, une suite de la présentation de toutes les périodes de la vie du peintre.
Jacques Buisson
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
Je souhaite réagir à cet article