Préparateur physique, un métier à temps plein
Après quatre années passées au Racing Métro 92 où il côtoya l’actuel entraineur de l’ASR, Patrice Collazo, Michele Colosio s’est décidé à rejoindre le staff du Stade Rochelais en sa qualité de préparateur physique.
Trente-sept ans, Italien, originaire de Brescia, entre Milan e t Vérone, Michele Colosio est passionné de rugby depuis sa plus tendre enfance. Il jouera d’abord dans le club de sa ville natale jusqu’à ce que ses études supérieures l’amènent à Bordeaux, où dans les années 1997 à 2002, il portera les couleurs du BEC puis de Bergerac.
Son Master 2 de STAPS obtenu, il retournera en Italie pour approfondir ses connaissances en biomécanique et biochimie, et parallèlement il commencera à travailler avec la Fédération Italienne de Rugby dans le domaine de la préparation physique des joueurs des équipes nationales italiennes.
Une préparation qui s’articule autour des quatre grands axes que sont : la musculation, la vitesse, l’endurance et la prévention des blessures.
Être sans cesse disponible pour suivre les joueurs
« Au Stade Rochelais, nous sommes disons quatre préparateurs physiques : deux à temps plein, Thibaud Hugueny, qui s’occupe plus particulièrement de la ré-athlétisation des joueurs blessés, et moi-même, qui ai la responsabilité de l’ensemble de la préparation physique et qui participe à l’élaboration des plannings pour créer des semaines les plus efficaces possible ; un intervenant extérieur qui travaille également sur Bordeaux, Patrice Zapata, en charge du développement des capacités de vitesse et des techniques de course, et Julien Rongier, un assistant arrivé en cours d’année et qui peut intervenir à tous les niveaux de la préparation physique.
Préparateur physique, c’est un métier qui demande d’être tous les jours présent au stade. Le mercredi, jour généralement « off » pour les joueurs, c’est plus un travail de bureau et d’organisation, sinon, les autres jours, sur le terrain, j’assiste à tous les entrainements, à toutes les séances de musculation, à toutes les séances de préparation physique ».
Ré, terre de rugby
Marié, papa d’une petite fille et bientôt de nouveau papa, Michele et son épouse ont, depuis deux semaines, décidé de passer le pont et de quitter le centre ville La Rochelle pour venir s’installer dans le sud de l’île, à Rivedoux, où résident déjà de nombreux membres du staff et plusieurs joueurs.
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
Je souhaite réagir à cet article