Prenez un peu de hauteur, découvrez la voltige au Haras du Passage !

Écuyer voltigeur d’exception de la troupe du théâtre Zingaro, Manu Bigarnet propose une démonstration de son travail avec les chevaux jeudi 18 août à 16 heures à Loix.
En 2012, Manu Bigarnet crée avec son épouse Chica, Ardevac (Association pour la Recherche, le Développement et l’Enseignement de la Voltige et l’Acrobatie à Cheval), fruit de la méthode pédagogique qu’il a développé après plus de vingt années de complicité avec le cheval. L’association a une double casquette : intégrer les chevaux pensionnaires du haras à des spectacles chorégraphiés sous l’égide de la compagnie Of K’Horse ! (le dernier opus « Allure et Mesure » présenté en clôture du festival Ré Majeure en mai, puis au haras le mois dernier a enchanté les spectateurs venus nombreux), et l’animation d’une école de formation à la voltige et au dressage. Le résultat est un lieu entièrement dédié aux chevaux, dont l’unique vocation est de mettre en valeur cet animal artistique, doué d’infinis talents pour peu que l’on sache, à l’instar de Manu installer la confiance.
Musique, buvette et visite du Haras
Le public pourra voir évoluer les élèves en osmose avec les chevaux et se rendre ainsi compte de l’étonnante complicité que l’on peut partager avec l’animal. À tour de rôle, une dizaine d’apprentis acrobates âgés de 8 à 20 ans accomplira des prouesses d’équilibriste, accompagnée en musique par Serge Krief et Caroline Senoble, un excellent duo jazz manouche. Après le spectacle, il sera possible de visiter le haras et d’échanger autour d’un verre avec les propriétaires, pour mieux comprendre le travail et l’état d’esprit de deux passionnés qui ont placé le cheval et le spectacle au coeur de leur vie. Le couple vient d’ailleurs d’achever la mise en scène de leur première création « hors commande ». En gestation depuis deux ans, « Enfin seuls ! » est une comédie équestre originale, où le temps défilerait à l’envers. L’histoire d’un homme et d’une femme, d’un couple et d’un cheval, forcément…
À suivre en 2017 !
Le Haras du Passage
Rue de Genève à Loix.
06 85 07 22 15
contact@ardevac.net
Entrée libre.
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article