Première expérience sur l’hippodrome de Chantilly pour le couple Damien Morin et Lord of Gracie

Le 17 mars était grand jour pour Damien Morin, jeune apprenti jockey de l’île de Ré, puisqu’il montait, pour la première fois en course Lord of Gracie, le cheval acquis par l’écurie de partage, Île de Ré Galop pour ses 400 souscripteurs. La course se déroulait sur l’hippodrome de Chantilly, sur 1900 mètres, avec de très bons chevaux et les meilleurs jockeys. Il y avait, en effet, parmi les concurrents, plusieurs « chevaux de Groupe » c’est à dire des chevaux capables de figurer dans les plus grandes épreuves hippiques internationales, lesquelles sont classées de Groupe I à III.
Et c’était grand jour aussi pour la rencontre de l’île de Ré et du monde des courses puisque c’était la première apparition sur un hippodrome de la casaque aux couleurs terre et mer de la CDC. L’événement a été souligné par France Galop sur sa page Facebook du 15 mars : « Pour la première fois en France, une Communauté de communes relève le défi d’accompagner une écurie de chevaux de courses au Galop, en propriété partagée… Ce jeudi 17 mars à Chantilly, venez soutenir leur premier partant, Lord of Gracie, et son jeune et talentueux jockey Damien Morin, natif de l’Ile ! ». D’autres medias s’y sont intéressés également, ainsi de France Bleu LR, de la régionale de France 3, du « Parisien », sans oublier la presse spécialisée et la presse écrite locale.
La course…
Déjà pas très bien sorti des « boîtes », (les stalles de départ), Damien a « repris » (retenu) son cheval pour se placer à la corde, dans le sillage du « cheval à battre », « Now we can », ne suivant pas, en cela, les ordres de l’entraîneur. L’initiative aurait peut-être pu être payante mais pas dans une course partie très vite, comme ce fut le cas, et pas sur 1900m, à Chantilly, avec une ligne d’arrivée en montée… Lord of Gracie s’est donc vite retrouvé distancé mais il est courageusement revenu en fin de course.
« Le but de cette course, c’était que Damien et Lord fassent connaissance en compétition, et, ce jour là, Lord a montré à Damien qu’il avait de l’expérience et il a vite senti que son jockey en avait moins que lui… d’où son départ un peu manqué.
En revanche, Lord et Damien ont fini de bien belle manière ; après avoir été distancés de presque 10 longueurs, ils ont rattrapé le peloton, en venant même doubler deux chevaux… » (extrait du communiqué du 24 mars adressé aux souscripteurs d’Île de Ré Galop).
Suite à cette première expérience avec Lord of Gracie, Damien a entendu l’analyse de la course faite par Capucine Nicot, l’entraîneur ; il a compris ce qu’il devait améliorer et les stratégies à mettre en place… L’apprentissage du métier ne fait que commencer !
Prochaine sortie du couple, le 8 avril, sur l’hippodrome de Toulouse. A défaut d’être sur place pour voir la course, il est rappelé que celle-ci sera diffusée en direct sur Equidia Live.



Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article