Premier Tempo Tourisme
A l’initiative d’Ile de Ré Tourisme, un nouveau rendez-vous intitulé « Tempo Tourisme » a été organisé, au profit des professionnels rétais du secteur. Le 8 octobre, aux Grenettes, à Sainte-Marie de Ré, ils étaient une centaine à assister à cette première réunion de travail.
Aide et appui aux professionnels rétais du tourisme
Aujourd’hui, le voyageur n’est pas facile à capter et à suivre. L’utilité d’épauler les acteurs locaux du tourisme dans leur quotidien, qu’ils soient offices de tourisme, hôteliers, restaurateurs, loueurs, commerçants, voire organisateurs de manifestations, se fait sentir. Qui sont les touristes qui fréquentent l’île de Ré, quelles sont leurs attentes, leur degré de statisfaction, leur intention de revenir ? L’île est-elle à la hauteur des attentes et comment est perçu le rapport qualité/prix ? Toutes ces questions, Ile de Ré Tourisme se les pose. Une enquête qualitative sera menée de mai à octobre 2014, afin d’analyser en profondeur la clientèle, et mieux cerner ses besoins.
De nouvelles tendances de comportements
L’utilisation croissante d’internet et des réseaux sociaux modifient en profondeur les comportements, auxquels il convient de s’adapter rapidement. Dix tendances ont été présentées par Charlotte Lhotellier, chargée d’études, et Yohann Rippe, consultant chez Tourisme and Co :
– L’essor des agences de voyages en ligne
– L’analyse des données recueillies via internet, autrement appelé le Big Data
– La transition du « sea, sand and sun » vers le besoin de détente de développement et de divertissement
– Le constat des réservations au dernier moment et la chasse aux promotions
– Le m-touriste qui utilise smatphones et tablettes pour préparer son séjour
– Le « digital detox », la recherche du vrai, de se couper du quotidien, de se désintoxiquer du digital lorsqu’on est en vacances
– Le désir d’écotourisme et de tourisme créatif
– La montée en puissance du « coach-surfing » le partage de canapé, du co-voiturage, du « woofing » c’est le coup de mains donné dans les fermes, qui, à peu de frais permet de s’immerger dans la culture locale
– Le partage des avis des clients, mis en ligne une fois de retour chez eux, qui peuvent s’avérer positifs comme négatifs.
Tout évolue vite, bien vite.
Des formations proposées
60 % des Français ont préparé leurs vacances via internet, mais 74 % des professionnels sont absents des réseaux sociaux. Devant ce constat, un plan de formation est ouvert aux acteurs du tourisme régional. Il est piloté par la Région Poitou-Charentes et mis en oeuvre sur le terrain par la Fédération Régionale des Offices de tourisme (FROTSI). A partir de novembre, des sessions auront lieu pendant six mois dans l’île de Ré. Les modules de travail ont été sélectionnés par Ile de Ré Tourisme autour de trois thèmes : le référencement web, la mobilité et les réseaux sociaux. La CCI de La Rochelle est partenaire. Stéphane Bonnaud, conseiller tourisme, animera plusieurs ateliers, en compagnie d’experts. Ces ateliers sont gratuits et ouverts à tous les professionnels, sur inscription. En parallèle, la Région animera des ateliers de formation en petits groupes, sur ces mêmes thèmes.
« Il y a deux ans, sous l’égide de Jean-Pierre Gaillard (vice-président de la CDC en charge du tourisme), le Schéma de Développement Touristique avait été initié. Des actions concrètes et visibles se mettent en place et trouvent de la cohérence. Après l’observatoire Ré Obs et la formation de Céline Marotte à l’e-tourisme et l’animation numérique, nous en sommes à la formation des professionnels rétais pour les aider à monter en compétences. Il ne faut pas rater le virage, le tourisme c’est une vraie économie » souligne Catherine Senand, directrice d’Ile de Ré Tourisme. »
Pour s’inscrire aux formations, contacter Ile de Ré Tourisme : 05 46 09 00 55. Un lien sera également mis en place sur le site d’Ile de Ré Tourisme dans les prochains jours.
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article