- Patrimoine
- Terroir/Merroir
- Edition
Le premier livre consacré aux vignobles de l’île de Ré
Avec Île de Ré Terre de Vignes aux éditions PC Yann Werdefroy publie son 6ème ouvrage.
Sur le port de St-Martin, en compagnie de l’éditeur Philippe Chauveau, de Jean-Jacques Enet, président de la coopérative agricole de l’île de Ré, de François Guilbaud, oenologue, et des personnalités ayant participé à l’ouvrage, Yann Werdefroy a dédicacé vendredi 24 juin son dernier né : Île de Ré Terre de vignes.
Un travail communautaire
Ce livre n’aurait pas vu le jour sans le concours de tous les acteurs du secteur vinicole. « Ce fut un travail collectif » explique Yann qui a su restituer, tant la parole des vignerons que leur amour pour la vigne et l’illustrer majestueusement de photos saisissantes. « Il s’agissait de faire connaître l’île de Ré sous un autre aspect que celui du tourisme » dit-il et l’oenologue d’ajouter « même au sein de la filière vin, beaucoup sont surpris d’apprendre que l’île de Ré représente un vignoble de plus de 600 hectares », soit près de 8% de notre territoire.
Un trésor d’informations oenologiques
Où l’on apprend à distinguer neuf terroirs, huit cépages, les assemblages, les différents types de sols ou encore comment déterminer le moment précis pour vendanger. Du travail de l’homme dépend la qualité du vin et ceux de l’île de Ré sont classés dans l’IGN (indication géographique protégée) Vin de pays charentais Île de Ré. Depuis 2014, une douzaine de vignerons s’engagent désormais dans une culture raisonnée pour produire dès 2017, le premier vin biologique de Ré.
Entre l’île de Ré et la vigne, c’est une histoire qui existe, dit-on, depuis la période romaine. « L’idée d’un livre sur le vignoble réthais, précise Jean-Jacques Enet, est née l’an dernier avec la parution de La grande cuisine de l’île de Ré du chef Daniel Massé » (éditions PC) dont Yann Werdefroy signait déjà les textes et les photographies.
Enfin ce beau fascicule ne vous rendra pas seulement fin connaisseur en matière de vin, il vous permettra de réaliser de subtils cocktails sous la direction du barman Nicolas Pernes, de combiner la chair et le vin dans des accords parfaits avec le sommelier Stéphane Thomas, de ne surtout pas oublier, avec Tony Brin, que les huîtres s’accompagnent d’un verre de vin ou de cuisiner de nouvelles recettes en compagnie des chefs Daniel Massé et Thomas De Cock.
La vigne source d’inspiration
A l’image des vignerons, tous rassemblés au sein de la coopérative, de multiples talents réunis sous le soleil de l’île de Ré chantent la vigne pour révéler notre trésor au reste du monde.
Le texte, préfacé par Lionel Quillet, laisse la part belle aux vignerons et, au fil des cépages, on découvre la philosophie du sculpteur Etienne, la poésie du peintre Olivier Suire Verley, l’hommage de Jacques Toubon à l’île de Ré, la parole épicurienne de Thierry Verret et les bons voeux de Jean Becker, tandis qu’Allain Bougrain-Dubourg y salue les nouvelles pratiques raisonnées.
Île de Ré Terre de Vignes est un beau livre. De format carré, à couverture rigide, chacune des pages est illustrée de photographies, de cartes ou de schémas explicatifs et bien sûr, du texte, qui se lit d’un trait tant il est instructif. C’est un guide pratique que l’on aura de cesse de consulter. Il sera disponible dans les magasins de presse de l’île et de La Rochelle ainsi qu’à la librairie du Bon Marché à Paris.
Lire aussi
-
Économie
Eliott Salin, l’un des « meilleurs apprentis de France »
-
Économie
Le Festival de La Fleur de Sel en images
Pour sa seconde édition, le Festival organisé par le Département de la Charente-Maritime a confirmé son succès de l’an passé. Conférences, visites des marais, marché de producteurs, food-trucks, espaces jeux ont attiré Rétais et vacanciers, notamment beaucoup d’étrangers, aux Portes-en-Ré.
-
Économie
Frédéric Johan, chef de culture pour Sagiterres
A 42 ans, ce Breton, né dans une famille d’agriculteurs et ayant choisi une voie technico-commerciale, s’est reconverti pour se rapprocher de la terre et a eu l’opportunité de rejoindre la coopérative Uniré, comme chef de culture pour sa filiale Sagiterres.
Je souhaite réagir à cet article