PPRL, le retour !
A la veille des deux réunions publiques du Préfet, Eric Jalon, au Bois et à Ars visant à présenter aux Rétais les projets de documents réglementaires du Plan de Prévention des Risques Naturels, Ré à la Hune l’a rencontré longuement. Nous vous invitons à découvrir cette interview.
Le Maire de La Couarde, Patrick Rayton, a présenté, lors de la réunion du conseil municipal du 22 février, les cartes et règles d’urbanisme de sa commune qui découleront du PPRL, avant les réunions publiques du Préfet, « afin que chacun ait une information précise ». Très remonté, le Maire de Saint-Clément, Gilles Duval, a de son côté appelé les Villageois à se mobiliser.
Les dix Maires ont signé une « Lettre ouverte aux Rétais », envoyée aux médias le 28 février (tout un symbole…), faisant part de leur inquiétude au sujet du projet de révision du PPRN, qui conduirait selon eux à plus ou moins court terme à une remise en cause de la pérennité de la vie à l’année sur l’île. Leur appel à mobilisation, notamment pour les réunions publiques, vise d’abord, selon eux, à informer les habitants, en amont, de leur incompréhension, alors que le discours du Préfet lors des voeux communautaires du 13 janvier avait été très positif. Le Préfet s’est très certainement préparé à quelques interventions musclées, mais semble inflexible, d’autant qu’il assume pleinement la circulaire de juillet 2011 et son postulat de bréchage simultané et instantané des digues tant contesté par les élus et la population, d’ici et d’ailleurs. Les Maires ont fait savoir ces derniers jours qu’ils n’excluaient pas d’attaquer le PPRL, « fragile tant sur la forme que sur le fond ».
Le Maire de La Flotte, Léon Gendre, fêtera le 25 mars ses 40 ans de vie publique : l’occasion pour nous de saluer cet exceptionnel engagement.
Voir les cartes de mars 2017 dans le cadre de la révision du PPRL de l’île de Ré
Lire aussi
-
Politique
Signalétique des voies cyclables, où en est-on ?
On en entend parler depuis un moment mais la situation a-t-elle changé ?
-
Politique
Département : « Tout ce qui a été voté sera fait »
Alors que la dernière séance pleinière du Conseil départemental a confirmé l’état très préoccupant des finances du Département de la Charente-Maritime, les conseillers départementaux de l’île de Ré ont tenté de rassurer, relativisant quelque peu le discours de la présidente.
-
Politique
Séance municipale animée au Bois-Plage
La pugnacité des débats n’est pas chose extraordinaire au Bois-Plage, mais il aura fallu quand même près de trois heures pour mener à terme l’ordre du jour du 25 septembre.
Je souhaite réagir à cet article