- Économie
- 4e édition du concours Emergence
« Le Pouvoir aux optimistes » !
Cette nouvelle édition des Trophées Émergence vient de s’ouvrir avec une date limite de dépôt des dossiers fixée au 28 novembre 2014 et un point d’orgue prévu lors de la soirée du 22 janvier 2015, à laquelle sont attendus 800 chefs d’entreprises et collaborateurs.
Après l’audace comme thème d’Émergence en 2014, la Chambre de commerce et d’industrie a choisi pour l’édition 2015 « l’optimisme, un autre trait de caractère des chefs d’entreprise. Sans optimisme les chefs d’entreprise ne peuvent ni faire grandir leur entreprise, ni créer de la richesse » explique le président Robert Butel, en poursuivant « le monde qui nous entoure ne facilite pas la tâche des optimistes, au contraire même, tout est réuni pour nous rendre pessimiste »… « Tous les jours, les chefs d’entreprise lancent des défis, prennent des risques, innovent tout en étant responsables devant celles et ceux qu’ils entraînent avec eux parce qu’ils croient en l’avenir. »
Les entrepreneurs mis à l’honneur
Forts du succès rencontré en 2014 avec plus de 120 concurrents, la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Rochelle et le journal Sud-Ouest organisent ainsi la quatrième édition du concours Émergence : « les Trophées de l’entreprise de Charente-Maritime 2014 », avec les mêmes partenaires financiers : Banque Populaire, SMAM Mutuelle et Sup de Co La Rochelle auxquels vient s’ajouter EDF Poitou-Charentes, et des partenaires techniques : Symaps, Mativi.fr, La Rochelle Evènements et, nouveau venu, le SPN, Syndicat des professionnels du numérique de Poitou-Charentes.
Destiné à mettre à l’honneur la réussite de certaines entreprises, à valoriser l’esprit entrepreneurial, mais aussi à favoriser la « transférabilité » des expériences réussies, ce concours est l’occasion de porter un éclairage sur l’audace, la pugnacité et la créativité dont font preuve la plupart des entrepreneurs. Il est ouvert à toutes les entreprises de Charente- Maritime, toutes tailles et tous secteurs d’activité confondus.
Le pré-jury constitué de professeurs de Sup de Co La Rochelle, de chefs d’entreprise élus et de conseillers techniques de la CCI de La Rochelle, et des partenaires, désignera trois nominés dans chaque catégorie. La remise des prix se déroulera le 22 janvier 2015 à l’espace Encan de La Rochelle où plus de 800 personnes sont attendues.
Des nouveautés avec 4 catégories et un « off »
Le « prix de la Jeune entreprise » récompensera une affaire créée après le 1er janvier 2011 qui affiche de bonnes performances économiques.
Le « prix de l’entreprise commerciale de l’année » sera remis à une entreprise commerciale qui aura bâti une véritable stratégie de développement s’appuyant sur une politique marketing, une démarche de diversification ou d’engagement envers la qualité et la fi délisation de sa clientèle ; son implication dans la vie économique locale et sa capacité à fédérer seront un plus. Le « prix de l’innovation industrielle ou de services » souhaite mettre en valeur les bonnes pratiques développées par les entreprises engagées dans une démarche d’innovation ou de développement technologique ; outre les innovations produits ou services et les innovations de procédés, les nouvelles méthodes de commercialisation sont aussi concernées. Le « prix de la communication digitale » valorisera une entreprise qui aura mis en oeuvre une stratégie digitale – utilisation du Web et des supports de communication mobile – au coeur de sa communication ; la qualité des supports, leur diversité, la stratégie déployée sur les réseaux sociaux et la cohérence entre communication classique et digitale seront autant de critères scrutés par le jury.
Le « off du concours » concernera un « prix graine d’entrepreneur » visant à récompenser un étudiant porteur d’un projet de création d’entreprise. Les participants seront désignés sur délibération d’un jury en décembre 2014, sur la base d’une présentation de leurs projets. Le 22 janvier, chacun s’efforcera lors d’un « stand up » de 7 minutes de convaincre et séduire le public, qui désignera en direct le vainqueur.
Outre la reconnaissance qu’il apporte aux entreprises nominées, le concours leur offre une visibilité intéressante, puisque chacune d’entre elles est présentée sur le Site Web Émergence et dans Aunis Eco, mais aussi se voit offrir un film de 45 secondes projeté lors de la soirée, un article dans le supplément de Sud-Ouest diffusé 8 jours avant la manifestation, sans oublier les places pour la soirée à offrir à ses salariés, clients ou partenaires. Cette année une dimension plus ludique et interactive sera introduite tout au long de la soirée, le public pouvant jouer en direct et répondre à des quizz relatifs à l’économie du territoire. Nul doute, la soirée Émergence du 22 janvier 2015 sera plus que jamais « the place to be », pour tous les chefs d’entreprise qui se veulent optimistes, envers et contre tout !
Les dossiers d’inscription sont téléchargeables sur : www.emergence.larochelle.cci.fr et sont à adresser complétés avant le 28 novembre 2014, de préférence par voie électronique à : emergence@larochelle.cci.fr ou par courrier au service communication de la CCI de La Rochelle, dirigé par Thierry Praud.
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article