Pourquoi ça sature ?
En été, la population augmente, et avec elle le nombre de portables aussi. Ce qui entraîne une saturation des réseaux de téléphonie mobile. Vous répondre que c’est parce qu’il y a trop de monde semble un peu trop facile. Voici donc quelques explications techniques sur le pourquoi, du comment.
La téléphonie mobile fonctionne grâce à des ondes radio qui sont réceptionnées par des antennes relais. Ces antennes sont de deux types sur l’île de Ré : 2G ou 3G. Chaque antenne délimite une zone de couverture, comprise entre 50 m et 30 km, appelée cellule.
La cellule fixe de la 2G
La zone de couverture en 2G est fixe et définie à l’installation de l’antenne en fonction des besoins du lieu d’implantation. Ce réseau est en général attribué à la voix, c’est-à- dire les appels, en raison de son flux d’environ 200 kb/s. Quand il y a un grand nombre d’appels passés simultanément, ce sont les premiers arrivés qui sont les premiers servis. Le nombre d’appels simultanés pour ces antennes est d’environ 60. Ce qui explique que vous pouvez « avoir du réseau » sans pouvoir appeler. Respiration cellulaire pour la 3G Les cellules 3G fonctionnent différemment, leur zone de couverture n’est pas fixe, mais variable. C’est-à-dire qu’elle s’adapte en fonction du nombre de requêtes des usagers. Par requêtes, on entend les appels, mais également toutes connections sur l’Internet mobile. Le flux du réseau est d’environ 4,5Mbit/s, ce qui lui permet de traiter ce qu’on appelle la « data », c’est-à-dire les données, plus efficacement que la 2G. La cellule rétrécit si la somme des sollicitations nécessite plus de flux que la capacité de l’antenne. L’ordre des demandes ne rentre pas en compte, seul ceux se trouvant dans la nouvelle zone garderont leur connexion. Pour résumer, plus vous vous trouverez près de l’antenne, plus vous aurez de chance de conserver votre couverture. Conseils L’Internet mobile est ce qui utilise le plus de réseau. Suivant vos actions, le débit sollicité peut monter en flèche. Sans oublier qu’aux smartphones s’ajoutent les tablettes et les clés 3G. Afin d’éviter de saturer les lignes en période estivale, déconnectez-vous manuellement de l’Internet mobile quand vous ne l’utilisez pas, car certaines applications continuent d’y être connectées, et donc de consommer de la bande passante. Préférez vous connecter en wi-fi , quand cela est possible. En vacances, ou en congé, débranchez-vous, on ne sait jamais, vous pourriez aimer ça !
Remerciements à A. Gaugue, maître de conférences à l’université de La Rochelle pour ses explications.
La téléphonie au service de notre Quotidien ?
La téléphonie est partout. C’est ce que le canton nord a pu constater le mois dernier lors d’une panne, qui a bouleversé le quotidien de beaucoup. Si pour la plupart ça s’est résumé à penser à prendre son carnet de chèques, ou des espèces pour régler les achats, cela a mis la vie d’autres en danger. Les assistances téléphoniques d’urgence, dont bénéficient certaines personnes âgées, malades ou handicapées, sont reliées aux mêmes réseaux, fixes ou mobiles, que les autres. en cas de panne, ces personnes se retrouvent donc seules si un problème survient. Ce fut le cas, notamment à Loix, où une dame âgée a dû attendre 15 jours, malgré les multiples demandes de sa famille, pour que l’on rétablisse sa ligne.
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article