Pour une vision partagée du devenir du Bois-Plage
Ré à la Hune : Comment avez-vous composé votre équipe ?
Jean-Pierre Gaillard : À partir de la motivation, de la disponibilité et des compétences de chacun, en dehors de toute considération politique. Cette liste – qui comporte 6 conseillers sortants – se veut respectueuse de l’identité du village.
Quel programme proposez-vous aux Boitais ?
Nous prenons 4 engagements pour construire un avenir équilibré et raisonné. Défendre la qualité de vie et l’identité de notre village, en soutenant les actions en faveur de la vie à l’année, en termes d’activité, d’emploi, de logement, de vie associative, de vie scolaire et de lien intergénérationnel, est le premier d’entre eux.
Poursuivre la maîtrise de la fiscalité et contenir les dépenses est également essentiel à nos yeux, tout comme accroître la préservation de notre environnement et protéger nos dunes. Enfin, nous entendons continuer les actions engagées au niveau communal, particulièrement en faisant aboutir le programme de logements locatifs en cours.
Comment ces engagements se déclineront-ils ?
Nous allons poursuivre les projets en cours, comme le programme de 40 logements du « Hameau de Rochefort », sur les terrains acquis par la CdC et avec le bailleur social Vilogia, en tout locatif. La rénovation et la réhabilitation du centre bourg pour y conserver le commerce de proximité, et notamment celles de l’îlot derrière l’église, qui est en état de grande insalubrité, est une urgence : la réfection totale de la poste et la création d’une vraie place publique piétonne permettra la remise en valeur de ce quartier.
La réalisation d’une structure d’habitat intergénérationnel a du mal à trouver son assise juridique et les garanties, pour deux raisons : la commune ne veut pas vendre le terrain mais le mettre à disposition via un bail emphytéotique, et elle veut avoir des garanties sur la gestion d’une telle structure. Nous avons donc préféré avancé avec prudence sur ce projet qui se fera sous le mandat à venir.
Pour la vie économique, nous voulons faire aboutir l’extension de la zone artisanale (inscrite dans le SCoT), en s’appuyant sur une association foncière et en faisant du petit parcellaire de 1000 m2, afin de répondre aux demandes des artisans locaux. Il faut aussi programmer la mise en place de la fibre optique, et soutenir la transmission des exploitations agricoles.
En matière environnementale, il nous faut protéger et valoriser le patrimoine naturel (les dunes) et architectural dans le cadre du futur PLU et de l’AVAP (aire de mise en valeur architecturale et paysagère) qui concernera tout le vieux bourg ancien, mais aussi tout ce qui est intéressant en matière paysagère, sans oublier certaines parties de la zone agricole pour favoriser l’insertion du bâti par rapport aux terres cultivées.
Parmi les autres projets figurent pour la jeunesse la mise en oeuvre de la réforme des rythmes scolaires dans un esprit d’ouverture aux activités, associer les jeunes à la vie locale, sans oublier la nouvelle DSP pour la cantine, afin d’accentuer la diététique et le suivi qualité.
Pour la circulation, nous voulons définir un projet global pour sécuriser les déplacements, favoriser les liaisons douces – limiter la vitesse – et développer l’offre de navettes entre les villages toute l’année. Côté voirie, deux choses sont importantes : faire face à la gestion des eaux pluviales et établir une programmation pluri-annuelle des travaux neufs.
Conserver et valoriser tous nos labels est important. Pavillon bleu, certification de la qualité de nos eaux de baignade, classement de l’office de tourisme catégorie 2 et label tourisme et handicap, et enfin statut de station classée – qui a une bonne répercussion sur la fiscalité puisqu’elle amène environ 350 000 € pour 2014, contre 70 000 € avant – sont la fierté de la commune.
Nous voulons mener tous ces projets dans le cadre d’une fiscalité modérée, avec un endettement communal maîtrisé et des taux d’imposition stabilisés.
Évidemment, nous adhérons à tous les projets intercommunaux qui permettent l’harmonisation et la création de lien entre les communes.
LISTE : « Vivre ensemble »
Jean-Pierre Gaillard, 68 ans, maire sortant, commissaire de police en retraite, Marlyse Palito, 66 ans, présidente de l’office de tourisme du Bois-Plage, François Morin, 53 ans, gestionnaire d’entreprise, adjoint au maire sortant, Elisabeth Bredel-Cognacq, 56 ans, pédicure-podologue, Claude Astiez, 49 ans, retraité de la gendarmerie, Sandrine Perchais, 47 ans, commerçante, Stéphane Guillot, 46 ans, pépiniériste-paysagiste, Isabelle Carduner, 57 ans, artiste peintre, Georges Guillet, 75 ans, fonctionnaire retraité, adjoint au Maire sortant, Anny- France Leyrit, 63 ans, ingénieure retraitée, Sébastien Trichet, 36 ans, commerçant, Séverine Chanclou, 36 ans, directrice de l’école élémentaire du Bois-Plage, Alain Gauriaud, 72 ans, principal de collège en retraite, adjoint au maire sortant, Maguy Dorin, 48 ans, assistante commerciale, Philippe Trennec, 53 ans, ancien inspecteur du trésor et ancien huissier de justice, Martine Corbinus, 33 ans, artisan menuisier, Bernard Marsollet, 61 ans, commerçant, conseiller municipal sortant, Brigitte Lavergne, 57 ans, chef d’exploitation agricole, Aurélien Ravet, 31 ans, directeur d’exploitation de camping
Réunion publique : Mercredi 12 mars à 18h30 – salle des Oyats/Eridolles
Lire aussi
-
Politique
Signalétique des voies cyclables, où en est-on ?
On en entend parler depuis un moment mais la situation a-t-elle changé ?
-
Politique
Département : « Tout ce qui a été voté sera fait »
Alors que la dernière séance pleinière du Conseil départemental a confirmé l’état très préoccupant des finances du Département de la Charente-Maritime, les conseillers départementaux de l’île de Ré ont tenté de rassurer, relativisant quelque peu le discours de la présidente.
-
Politique
Séance municipale animée au Bois-Plage
La pugnacité des débats n’est pas chose extraordinaire au Bois-Plage, mais il aura fallu quand même près de trois heures pour mener à terme l’ordre du jour du 25 septembre.
Je souhaite réagir à cet article