- Enfants et jeunes
- Social
- Enfance
Pour une éducation au territoire…
« Elles font partie de ces actions que l’on voit peu », souligne le président de la Communauté de Communes de l’île de Ré, en guise d’introduction à son propos…

Le 26 novembre dernier, Lionel Quillet a présenté lors d’un point presse les actions éducatives menées par la CdC pour et avec les écoles, les enfants et les enseignants du territoire. Tour d’horizon passant par un exemple concret qui nous conduira dans les remparts de Saint-Martin.
De l’origine à aujourd’hui
Née il y a plus d’une décennie, l’initiative a débuté par une sensibilisation à l’environnement dispensée par les éco-gardes, spécialistes en la matière. Estran, zones boisées, flore et faune insulaires… autant d’occasions de découvertes menées en classe mais aussi in situ avec la complicité des enseignants. « Au début, l’idée était de s’inscrire dans les programmes scolaires », explique Lionel Quillet, évoquant une quinzaine d’animations annuelles dans les premiers temps.
Recueillant « de très bon retours », la formule est une vraie réussite, justifiant son élargissement à d’autres thèmes relevant des compétences intercommunales. C’est ainsi qu’aujourd’hui, outre l’environnement, sont abordés dès l’enfance culture, patrimoine, gestion des déchets, mobilité et protection du littoral. Et plus de trois cents animations annuelles sont aujourd’hui au menu.
Qualité pédagogique et insularité
Collège, écoles primaires et accueil de loisirs… « Nous essayons de toucher toutes les écoles et 100% des classes », poursuit Lionel Quillet, évoquant interventions ponctuelles ou inscrites dans un programme intercommunal qui peut venir compléter ou enrichir le travail des enseignants « avec une grande qualité de la pédagogie car pratiquée par des spécialistes », soit les responsables des différents services de la CdC. Outre les connaissances, la démarche permet également de développer dès le plus jeune âge le salutaire sentiment d’insularité et d’appartenance à un territoire plutôt qu’à un seul village. Boitais, Couardais ou Portingalais oui mais Rétais avant tout !
Pour Clément Wallerand, il s’agit là d’une « véritable éducation au territoire, à ses problématiques mais aussi à son potentiel, sans oublier l’ouverture à l’extérieur, à travers l’art par exemple ». « Ces actions favorisent aussi les liens entre les écoles elles-mêmes autour de projets communs », souligne le responsable du service Enfance, Jeunesse et Sport.
Rappelant la question des écoles rétaises et le moratoire avec l’Education nationale, Lionel Quillet y voit quant à lui, la possibilité d’évoluer peut-être sur un type d’enseignement mixte, intégrant programme général le matin et activités de territoire l’après-midi. « Il y a déjà des supports existants », conclut-il.
Dans les remparts de Vauban
Après la théorie, la pratique puisque nous sommes invités à suivre la sortie organisée avec les élèves des cours élémentaires 1 et 2 de Saint-Martin et leur enseignante Lucile, en compagnie des éco-gardes Soraya et Waël. Objectif : découverte des insectes et de la flore, avec un projet bien concret inscrit dans le Mois de l’Environnement qui se déploiera au printemps 2025 sur le thème « Biodiversité et Imaginaire ». Voilà les enfants divisés en deux groupes : munis d’une boîte à loupe, le premier est chargé de repérer des insectes, tandis que le second se concentre sur la flore. A l’issue de leur escapade et de retour en classe, les enfants seront invités à créer et façonner une créature imaginaire sous la houlette de l’artiste Amandine Bac, présente sur le site. Leurs œuvres seront inscrites au programme d’un parcours qui reste à définir, probablement dans les rues et venelles de Saint-Martin.
Inutile de préciser que les enfants apprécient cette parenthèse ludique aux nombreuses vertus…
Lire aussi
-
Social
Ré-Clé-Ré, persévérance et pragmatisme
« Cheville ouvrière de l’Île de Ré » (selon les propos de Lionel Quillet), Ré-Clé-Ré a tenu son Assemblée Générale le 28 mars.
-
Social
RÊVolutionner l’enfance avec l’association Le Bocal
L’association Le Bocal organise un cycle de réflexion et de mobilisation collective autour de la place de l’enfant dans notre société, intitulé « RÊVolutionner l’enfance ». Ce festival se déroule à partir du 12 avril et jusqu’à début juin. Plusieurs évènements sont organisés sur l’ensemble de l’île, pour nous questionner ensemble sur ce sujet essentiel.
-
Social
Grand succès pour la soirée des 20 ans !
Le 15 mars dernier, l’association Un bateau pour Ré, créée par Tonia de Turckheim, fêtait ses vingt ans. 155 convives ont pu profiter d’un dîner-conférence, avec plusieurs prises de paroles autour de thèmes chers à l’association : l’esprit d’équipe et la ténacité face aux défis de la vie.
Je souhaite réagir à cet article