- Arts et Culture
- Loisirs
- Zap'Arts
Pour sa majorité, la fête des bibliothèques devient « Au rendez-vous du livre »

En cette année 2012 le groupe des bibliothèques de l’île de Ré fête la 18e édition de cette manifestation littéraire rétaise. L’événement change de nom avec pour intention d’inviter les visiteurs à fêter le Livre sous toutes ces formes.
Les samedi 20 et dimanche 21 octobre, « Au Rendez-vous du Livre » fera étape à la base nautique de La Flotte, avec pour thème « Lecture sans frontières ».
C’est à un voyage au-delà des frontières, dans le temps et au fil des pages des nombreux livres présentés durant ce week-end à La Flotte qu’est invité le public sur les stands de tous les acteurs de développement et d’incitation à la lecture présents : les 9 bibliothèques de village rétais, le collège Les Salières de Saint-Martinde- Ré, la bibliothèque de consultation du Musée Ernest Cognacq à Saint-Martin-de-Ré, la bibliothèque de la LPO aux Portes-en-Ré, l’association Ré-Clé-Ré et le centre culturel La Maline.
Ce rendez-vous est également un moment d’échanges et de rencontres avec les 10 auteurs invités (voir programme des conférences ci-contre).
Chaque année, entre 1 500 et 2 000 visiteurs sont accueillis à ce rendez-vous culturel, ludique et festif, véritable fête intercommunale qui s’installe à tour de rôle dans l’un des 10 villages de l’île.
« Au Rendez-vous du Livre » est soutenu à 52 % par des aides publiques (Communauté de Communes de l’île de Ré, Conseil Général, Association Départemental pour la Lecture et Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation). Les 48 % restants sont financés par les partenariats privés recherchés par chaque bibliothèque.
—-
Le Rendez-vous en chiffres de cette 18ème édition : 10 invités, 7 conférences, 8 ateliers et 1 spectacle.
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article