- Politique
- Territoire Île de Ré
- Ca bouge à ... Rivedoux-Plage
Pour mieux vivre au coeur du village : des travaux en centre-bourg
La tranche, dite « ferme » des travaux d’amélioration de circulation et de qualité de vie en centre-bourg, a démarré le 8 janvier 2014 pour la part communale et à compter du 15 janvier 2014 pour la part départementale.
Les travaux se déroulent chronologiquement de la manière suivante :
> réalisation du réseau pluvial sur la place de la République.
> construction provisoire du barreau de liaison de voie nouvelle entre la RD735 actuelle et l’avenue de la Plage de manière à pouvoir accueillir les 2 sens de circulation de la RD735. Du stationnement en épi sera possible des deux côtés de cette voie.
> aménagement de l’avenue Gustave Perreau (pluvial, chaussée et trottoirs) dans la section comprise entre le futur carrefour giratoire et la jonction RD735- voie nouvelle. Pour se faire la circulation actuelle de la RD sera intégralement transférée avenue de la Plage (2 sens de circulation) en rejoignant la RD735 actuelle par la nouvelle voie de liaison. Un accès aux commerces de la place sera maintenu pour les piétons et la commune organisera le stationnement des véhicules dans les anciennes emprises ouest du camping.
> construction de la partie nord du giratoire de forme octogonale.
> aménagement de l’avenue de la Plage (pluvial, chaussée et trottoirs) hors circulation. Un seul sens de circulation sera possible sur la nouvelle section nord de l’avenue Gustave Perreau ; l’autre sens de circulation sera dévié par les voies communales (itinéraire à définir).
> l’aménagement de la place de la République se fera de manière continue indépendamment des travaux routiers décrits ci-dessus mais en prenant en compte la nécessité de maintenir les accès piétons aux commerces pendant toute la durée du chantier (l’accès pour les livraisons devra être étudié).
> aménagement de la section de la rue Jules Ferry entre le giratoire octogonal et la rue Edouard Herriot (pluvial, chaussée et trottoirs). Ces travaux se feront sous alternat.
> aménagement de l’amorce de la rue Pasteur sous rue barrée.
> aménagement de la voie en impasse d’accès au groupe scolaire : travaux hors circulation. Les commerces restent accessibles Pendant toute la durée des travaux, l’ensemble des commerces situés dans la partie impactée restent ouverts et accessibles à tous. L’ancienne aire de stationnement des camping-cars est ouverte en partie au marché et pour le reste de sa surface à du stationnement. Un balisage vous indique comment rejoindre facilement ces emplacements de parking. Depuis le stationnement, un cheminement piéton sécurisé est indiqué pour rejoindre les commerces suivants :
> La boulangerie Fred
> La boucherie-traiteur
> L’épicerie fine, salon de thé
>Le salon de coiffure Bio et Sens
> La boutique de prêt-à-porter et sportswear hommes/femmes
> La Poste
> La crêperie/saladerie du Platin.
Une concertation avec les riverains, les commerçants et les artisans est ouverte depuis le lancement de ces travaux. Nous veillerons à ce que les nuisances soient les moins importantes possibles et ne pénalisent le commerce que dans une très stricte mesure. Nos efforts et ceux des commerçants prendront tout leur sens si nous pouvons compter sur votre compréhension et votre fidélité. Vos commerçants habituels restent à votre disposition et répondront à vos demandes comme ils l’ont toujours fait. C’est unis que nous réussirons cette transition vers un village encore plus accueillant !
Lire aussi
-
Politique
Signalétique des voies cyclables, où en est-on ?
On en entend parler depuis un moment mais la situation a-t-elle changé ?
-
Politique
Département : « Tout ce qui a été voté sera fait »
Alors que la dernière séance pleinière du Conseil départemental a confirmé l’état très préoccupant des finances du Département de la Charente-Maritime, les conseillers départementaux de l’île de Ré ont tenté de rassurer, relativisant quelque peu le discours de la présidente.
-
Politique
Séance municipale animée au Bois-Plage
La pugnacité des débats n’est pas chose extraordinaire au Bois-Plage, mais il aura fallu quand même près de trois heures pour mener à terme l’ordre du jour du 25 septembre.
Je souhaite réagir à cet article