- Associations de loisirs
- Loisirs
- Fête des Associations
Portraits d’associations
Vous les connaissez peut-être (ou pas encore). En prélude à la Fête des Associations, nous vous proposons quelques exemples de la diversité associative rétaise, avec la présentation de quatre d’entre elles, nouvellement créées ou qui participent pour la première fois à l’évènement (lire page 5).
Fitness Santé : à chacun à son rythme
Elle se nommait auparavant association de gymnastique volontaire. Mais tant pis pour l’anglicisme, reconnaissons que ‘fitness’, ça sonne plus tonique et plus gai…. tout en restant très sérieux puisque, comme nous l’explique Monique Pequet, l’association dépend de la Fédération française d’éducation physique et de gymnastique volontaire. Elle a d’ailleurs obtenu pour la première fois cette année le label Sport et Santé car « notre travail correspond à certains critères », nous explique sa présidente. Fitness Santé propose différents cours et grâce aux qualités de son animatrice, soulignées par Monique Pequet, ils sont variés et complémentaires, permettant à chacun de s’adapter, d’aller à son rythme et selon sa condition physique. Détails importants puisqu’il s’agit bien de santé et non de parcours du combattant. Au menu, renforcement musculaire, travail sur l’équilibre, gymnastique douce type Pilates mais aussi abdos fessiers et cardio en musique dans l’esprit Zumba. Située au Bois-Plage, l’association bénéficie des salles de la commune et dispense cinq heures de cours par semaine, deux heures les lundis (dont une de badminton), deux heures les jeudis et une heure les vendredis. A ne pas manquer le 8 septembre, une démonstration dans l’après-midi. ça motive !
Contact : 06 83 06 82 77 et leboisgym@gmail.com
Lumières d’étoiles : inattendu et passionnant
Joli nom pour une association qui, elle aussi, a connu une évolution pour devenir « association d’astrologie et autres outils de développement ». Facile de deviner quelques sourires sceptiques derrière cette dénomination et pourtant… Évacuons d’emblée la confusion entre astrologie et horoscope. L’astrologie est une science et un thème natal « un travail complexe à réaliser », souligne Joëlle Franrenet qui réalise votre thème et propose des cours d’astrologie. Mais alors que sont les « autres outils de développement » ? Ils sont liés aux chevaux, « l’histoire d’amour de toute une vie », pour Joëlle, titulaire d’un brevet d’accompagnatrice de randonnées équestres. Lors d’une formation en équicoaching, elle a découvert le travail autour de la projection des gens. Parce que le cheval, être particulièrement sensible et intuitif, agit en miroir de nos comportements. Quels liens entre astrologie et équicoachnig ? « Ce qui est intéressant c’est la mise en réalité », explique Joëlle Franrenet. Après réalisation d’un thème elle propose donc à qui le souhaite un face à face avec le cheval soit « une rencontre avec certains aspects de la personnalité ». Démarche originale et passionnante pour tous ceux qui tendent à mieux se comprendre, à dépasser peurs ou blocages bref, à s’épanouir…
Contact : 06 10 63 13 61 et Facebook : Joëlle Franrenet
Les Archers de Ré : envergure régionale
« La discipline est à l’honneur aux Jeux Olympiques, c’est bien pour nous ! », se réjouit le président historique de l’association martinaise Jean-Louis Ruault, ajoutant la performance toute récente en paralympique en tir à la bouche, « un record des JO », souligne-t-il. Créé en 2008 par l’actuel président, « tombé dans la discipline lors de vacances », Les Archers de Ré a aujourd’hui une équipe en division régionale et des compétitions sur toute la Nouvelle Aquitaine. Vaste programme ! « Il y a deux classements, un découpage ayant été fait entre régions sud et nord de Bordeaux », explique Jean- Louis. Légitime vu la taille de notre région. L’association relève de la Fédération française de Tir à l’Arc englobant plusieurs disciplines. Car il y a le tir à l’arc de salle à 18 mètres et celui de parcours, à l’extérieur, de 50 à 70 mètres. Et il en va ainsi pour les entraînements rétais. Exclusivement au gymnase Marcel Gaillard jusqu’en avril, ils se déroulent ensuite à La Cible « avec des flèches différentes, plus petites », précise le président. Les vertus du tir à l’arc ? La santé bien sûr, Jean-Louis soulignant que depuis qu’il pratique, il n’a plus de problèmes de dos, mais aussi la concentration et bien sûr le challenge. Venez découvrir Les Archers de Ré !
Contact : 06 86 36 84 52 et www.archersdere.fr
Tradition, Environnement, Partage : des sujets de fond
Elle existe depuis vingt ans mais n’était pas présente à la fête des associations 2023 à cause de celle de 2022 et des problèmes de stationnement qui avaient semé le trouble. Histoire ancienne, la voilà qui revient. « Nous avons un fonctionnement un peu particulier avec un petit groupe de fidèles qui travaillent », explique sa présidente Annick Barré. Éducation, environnement, culture mais aussi histoire et mémoire si l’on considère sa participation récente à l’écriture d’un livre évoquant la Résistance sur le continent, dans les Deux- Sèvres, à l’oeuvre pour la libération de la poche de La Rochelle lors de la Seconde Guerre Mondiale. « Il s’agissait entre autres de recueillir les témoignages des anciens, un travail très touchant », souligne Annick Barré. Bien sûr, l’association, implantée à Ars, travaille aussi sur l’Ile de Ré et ses problématiques. « Nous avons étudié l’arrivée des algues vertes, poursuit Annick estimant que pour « comprendre l’île, il faut aussi en sortir ». Pour exemple, elle évoque les marais salants et la corrélation à faire entre « paysans de la terre et paysans de la mer ». Tous publics, l’association s’intéresse aussi à la semaine du goût autour de quelques petites animations. Envie d’échanger, voire de proposer des idées ? Rendez-vous le 8 septembre.
Contact : 06 98 92 66 52
Lire aussi
-
Loisirs
« Le Procès de Bobigny » sur l’île de Ré
La Troupe du Pavé, troupe citoyenne et engagée, va donner deux représentations de son dernier projet « Le procès de Bobigny » sur l’île de Ré, le 15 novembre au Bois-Plage et le 22 février à La Flotte.
-
Loisirs
« Le rire nous fait voir la vie autrement »
Jérôme Rouger sera sur la scène de La Maline le samedi 9 novembre avec son seul-en-scène « En cas de péril imminent ». Une pièce humoristique dans laquelle l’auteur, comédien et metteur en scène nous démontre une fois de plus que le rire peut nous aider à comprendre la complexité du monde. Interview.
-
Loisirs
Deux soirées autour des « courts » d’Alice Guy
Je souhaite réagir à cet article