- Politique
- Territoire Île de Ré
- Chantier PAPI île de Ré
La porte métallique du port de la Flotte arrivera en avril !
Guidé par Didier Henry, responsable de l’Agence territoriale d’Échillais du Conseil départemental à la Direction des infrastructures, qui assure la maîtrise d’oeuvre, et accueilli par le staff du chantier, Ré à la Hune a visité le chantier de protection contre les submersions marines de La Flotte.
Celui-ci comprend deux lots, la porte du port et les murets de protection.
Les travaux en cours
Les principales étapes du chantier respectent le planning initial, confirme Didier Henry. Les travaux de la porte du port avancent à un rythme soutenu depuis l’installation de la base opérationnelle du chantier fin septembre. Les engins de chantier sont entrés en action début octobre et, depuis le 6 novembre 2015, la mer ne rentre plus dans le port de la Flotte, après la mise en place des batardeaux extérieur (côté mer) et intérieur (côté port) qui isolent la zone des travaux. La déconstruction des môles Nord et Est a été suivie de leur consolidation en béton armé. Ils sont en phase de reconstruction avant de recevoir leur habillage en pierres prévu de février à fin avril. Actuellement, les techniciens de l’entreprise CODA, en charge des travaux d’infrastructures de la porte, ont coulé la semelle béton du radier en cours de ferraillage. 300 tonnes de béton seront nécessaires avec 10 camions-toupies à l’heure ! Une opération importante, préparée avec soin et prévue pour le jeudi 14 janvier 2016. Côté murets de protection, jusqu’à l’Arnérault, les techniciens de l’entreprise Bonnet réalisent un ouvrage sérieux, ancré profondément et ferraillé, avant le coulage du béton en coffrage, au rythme de 20 m coulés tous les deux jours. Déjà les trois quarts de la longueur prévue sont réalisés. La pose des parements et l’habillage en pierre côté maison suivront dans la continuité.
Un chantier suivi et observé
Pour les amateurs de génie civil, le site web de la commune de La Flotte présente le suivi du chantier actualisé par étape avec photos explicites à l’appui. Le chantier a reçu la visite d’élèves ingénieurs du BTP de l’ISA BTP d’Anglet, dont des cadres des entreprises intervenantes sont issus. Même les oiseaux observent ce chantier, qui va devenir de plus en plus spectaculaire, avec en apogée, la pose délicate de la lourde porte métallique qui devrait intervenir dans la deuxième quinzaine d’Avril. Léon Gendre, maire de La Flotte et Francis Gousseaud, Directeur des services techniques de la Communauté de Communes de l’île de Ré, participent aux réunions de chantier et accompagnent le bon déroulement des différentes étapes pour que le port et son environnement gardent leur caractère. Même les canons servant de bittes d’amarrage seront conservés !
Lire aussi
-
Politique
Signalétique des voies cyclables, où en est-on ?
On en entend parler depuis un moment mais la situation a-t-elle changé ?
-
Politique
Département : « Tout ce qui a été voté sera fait »
Alors que la dernière séance pleinière du Conseil départemental a confirmé l’état très préoccupant des finances du Département de la Charente-Maritime, les conseillers départementaux de l’île de Ré ont tenté de rassurer, relativisant quelque peu le discours de la présidente.
-
Politique
Séance municipale animée au Bois-Plage
La pugnacité des débats n’est pas chose extraordinaire au Bois-Plage, mais il aura fallu quand même près de trois heures pour mener à terme l’ordre du jour du 25 septembre.
Je souhaite réagir à cet article