- Politique
- Territoire Île de Ré
- Visite découverte "Flash"
Si la Porte anti-submersion du Port de la Flotte nous était contée !
Mardi 12 avril à 17 heures, casque blanc sur la tête et gilet fluo, après l’écoute des consignes de sécurité à respecter pendant la visite, notre petit groupe de 10 personnes effectue avec Hélène, notre excellente guide-conférencière, la visite du chantier de la porte du port de La Flotte.
« Nous avons refusé plus de 30 demandes aujourd’hui pour cette visite, en cette période de vacances » confie Hélène, ravie du succès de ce chantier, avant de nous regrouper à l’entrée du môle nord du port pour nous rappeler le contexte de la réalisation de la porte anti-submersion du port de la Flotte. « La prise de conscience qui suivit la submersion Xynthia, les travaux d’urgence n°1 puis n°2 inscrits dans la cadre du PAPI, la Mission Littoral mise en place pour protéger le territoire avec 135 chantiers sur la Charente-Maritime qui coûteront 145 millions d’euros, dont un tiers pour l’île de Ré avec 11 chantiers… », notre guide est précise et passionne son auditoire.
Un petit retour historique
Gravures plastifiées à l’appui, Hélène nous conte en quelques mots l’histoire du port et son apogée au 18ème siècle. Nous apprenons qu’à l’époque le port comptait deux bassins et que le commerce avec le Canada était prospère : importation de fourrures, exportation de vin, les pavés de lest sur les quais… Nous sommes attentifs à l’intérêt historique et percevons l’âme d’un port à l’architecture remarquable, avec la topographie encaissée du bourg qui justifie la protection des personnes et des biens.
Un chantier propre et bien conduit
Depuis la mise en place des palplanches pour permettre le chantier à sec, la déconstruction des môles, leur renforcement, leur reconstruction avec les techniques de ferraillage et de béton coulé, jusqu’à la phase actuelle d’habillage des ouvrages béton en pierre d’Angoulême, les môles Est et Nord sont pratiquement prêts à recevoir la lourde porte métallique coulissante. Rien ne nous échappe sur la chronologie des travaux. Hélène répond alors à la curiosité du groupe très intéressé, qui se projette déjà sur la fermeture de la porte lors des alertes météo. Le chantier des parapets en direction de la plage de l’Arnérault est quant à lui terminé, et l’intégration le long des quais est réussie par une réalisation soignée.
La pose de la porte : une opération à haut risque
La porte anti-submersion pèse 45 tonnes, et sera manutentionnée en deux parties horizontales, puis assemblées et soudées sur place. Pour manoeuvrer chacune des deux parties de 22,5 tonnes qui arriveront sur deux remorques, il faudra une météo clémente, une bonne visibilité et surtout un vent nul. Cette opération interviendrait entre le 18 et le 23 avril 2016, selon Pierre-Simon Berthomès, Adjoint à la mairie de La Flotte qui suit avec précision le déroulement du chantier. Nul doute que l’arrivée des camions ne passera pas inaperçue sur les quais et que les spectateurs seront nombreux pour assister à cette manoeuvre délicate.
En déposant casques et gilets au bureau du chantier, les visiteurs s’intéressent aux plans affichés. « On est rassuré : la réalisation est bien conforme au projet » constate un visiteur amusé qui salue avec respect la performance et la qualité des équipes de techniciens qui s’activent sur ce chantier pour tenir le délai.
Voir l’annonce de l’arrivée de la porte
Voir la pose de la porte anti-submersion du port de La Flotte
Voir la remise en eau du port
Jeudi 21 avril à 14h, Dominique Bussereau, président du Département, effectuera une visite du chantier.
Lire aussi
-
Politique
Signalétique des voies cyclables, où en est-on ?
On en entend parler depuis un moment mais la situation a-t-elle changé ?
-
Politique
Département : « Tout ce qui a été voté sera fait »
Alors que la dernière séance pleinière du Conseil départemental a confirmé l’état très préoccupant des finances du Département de la Charente-Maritime, les conseillers départementaux de l’île de Ré ont tenté de rassurer, relativisant quelque peu le discours de la présidente.
-
Politique
Séance municipale animée au Bois-Plage
La pugnacité des débats n’est pas chose extraordinaire au Bois-Plage, mais il aura fallu quand même près de trois heures pour mener à terme l’ordre du jour du 25 septembre.
Je souhaite réagir à cet article