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Port de La Flotte : la porte anti-submersion est en place !
Elle est arrivée sans encombre sur deux camions adaptés, comme prévu ce mercredi 20 avril, la partie basse d’abord, suivie par la partie haute, attirant l’attention sur son passage.
La porte anti-submersion était attendue par une grue de 200 tonnes, arrivée la veille pour la placer dans sa feuillure du môle Est.
Des manoeuvres délicates, bien réalisées
Il fallait un vent nul. Le voeu de Didier Henry, responsable de l’agence des infrastructures départementales d’Echillais, maître d’oeuvre du chantier, a été exaucé par la météo, au rendez-vous du jour J. Le public se groupait rapidement sur les quais pour assister à cette spectaculaire et importante opération. La partie basse mise en place, ce fût à la partie haute de prendre les airs pour rejoindre sa moitié de porte dans la feuillure. Elles seront unies pour le meilleur, et pour une longue vie maritime, par un cordon de soudure réalisé en place, à l’intérieur du môle Est. Il restera ensuite à poser les chariots moteurs pour permettre à la porte de se fermer ou de s’ouvrir en 6 minutes, à partir du poste de commandement intégré au plus près, dans le bâti du bout du quai de Sénac, grâce à la compréhension civique de Madame Lefort.
Une visite attentive du Président du Conseil départemental
Entouré de Lionel Quillet, vice-président départemental et Président de la Mission Littoral, du maire de La Flotte, Léon Gendre, et de Gisèle Vergnon, conseillère départementale, maire de Sainte-Marie, le président Dominique Bussereau a écouté attentivement la présentation technique du chantier par Didier Henry, devant les cadres des entreprises impliquées. Les élus ont ensuite effectué une visite attentive du chantier, inscrit pour un coût de 5 millions d’euros dans le PAPI dont le Département assure la maîtrise d’ouvrage.
La porte coulissante métallique, de « type brouette », pèse 45 tonnes et roule sur un chemin de roulement. De forme trapézoïdale avec 14 m de largeur en partie haute et 12 m en partie basse, elle est haute de 6,80 m, épaisse de 1,10 m ; cette porte en acier est calculée pour un niveau de protection à la cote NGF de 4,95 m, sécurisant ainsi le port qui est actuellement à la cote de 4,15 NGF. Manoeuvrée par des moteurs hydrauliques, sécurisés par groupes électrogènes autonomes en cas de panne du réseau électrique, la porte dispose aussi d’un système de fermeture de secours manuel par cabestan.
L’intégration architecturale de la porte avec la modification des môles Nord et Est, était une des préoccupations lors de l’étude, pour ne pas défigurer le port et les bords de mer. Avec l’habillage des môles par parement de pierres, dont certaines récupérées lors de la déconstruction des anciens môles, le défi semble bien relevé. C
e grand chantier, d’une haute technicité, tient ses délais. Si les essais de fonctionnement de la porte une fois équipée de ses charriots moteurs et de sa logistique de manoeuvre sont validés dans les prochaines semaines, la réouverture du port à la navigation en juin 2016 est dans le viseur.
Le bourg de la Flotte, situé en contrebas du port, sera ainsi entièrement sécurisé par le dispositif anti-submersion comprenant également les parapets littoraux, en bonne voie d’achèvement.
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