- Patrimoine
- Terroir/Merroir
- Production locale
La pomme de terre primeur rétaise : l’expression d’un terroir unique
L’île de Ré et la pomme de terre forment depuis le XVIII e siècle une union bénie. La douceur du climat océanique, l’ensoleillement exceptionnel et le terroir unique de l’île, sont à l’origine du goût inégalable de la primeur rétaise. Depuis 1998, ce précieux tubercule bénéficie d’une AOP (Appellation d’Origine Protégée), la première décernée à une pomme de terre.
Une récolte à maturité optimale
Plantés en janvier en pleine terre dans un terroir délimité, les plants sont l’objet de toutes les attentions des maraîchers qui surveillent, dès avril, leur maturité et vérifient systématiquement le taux de matière sèche garantissant leurs qualités organoleptiques exceptionnelles. Le moment venu, les pommes de terres sont récoltées avec délicatesse, de préférence le matin pour éviter la grosse chaleurs et disposent d’un conditionnement particulièrement étudié Au-delà de son goût inimitable, régulièrement contrôlé par un jury officiel, la pomme de terre rétaise est un bienfait nutritionnel en raison de sa richesse en glucides, minéraux et vitamines.
Deux variétés de qualité
Afin de conserver son caractère de primeur, la pomme de terre est récoltée avant le 31 juillet. Elle comprend deux variétés précoces : Alcmaria à la chair fondante que l’on trouve sur les marchés dès la mi-avril et Charlotte à la chair jaune, disponible de mi-mai à fin juin. Fragile, cette pomme de terre doit être conservée à l’abri de la lumière pour que ses qualités gustatives perdurent et consommée dans les neuf jours qui suivent la date de son conditionnement.
Une habituée des tables gastronomiques
En saison on la sur tous les marchés de l’île de Ré et de La Rochelle. Elle se déguste dans tous les bons restaurants et tables gastronomiques de la région et même jusqu’à Paris où les chefs aiment mettre en valeur ses saveurs et sa chair fine et fondante dans des recettes créées spécialement pour elle.
Les Maraîchers de l’île de Ré
SCA Uniré
Lire aussi
-
Économie
Eliott Salin, l’un des « meilleurs apprentis de France »
-
Économie
Le Festival de La Fleur de Sel en images
Pour sa seconde édition, le Festival organisé par le Département de la Charente-Maritime a confirmé son succès de l’an passé. Conférences, visites des marais, marché de producteurs, food-trucks, espaces jeux ont attiré Rétais et vacanciers, notamment beaucoup d’étrangers, aux Portes-en-Ré.
-
Économie
Frédéric Johan, chef de culture pour Sagiterres
A 42 ans, ce Breton, né dans une famille d’agriculteurs et ayant choisi une voie technico-commerciale, s’est reconverti pour se rapprocher de la terre et a eu l’opportunité de rejoindre la coopérative Uniré, comme chef de culture pour sa filiale Sagiterres.
Je souhaite réagir à cet article