- Social
- Réunion d'information
Pôle Santé du Bois-Plage : remise des clés en 2026
Après une réunion publique le 6 août dernier, Gérard Juin est revenu devant les Boitais pour une présentation détaillée du Pôle Santé en phase de lancement.

Une centaine d’entre eux ont répondu au rendez-vous fixé le 7 février, signe que le Pôle Santé, « proposition numéro six présentée en 2019 », mobilise l’attention.
Stratégie de territoire et stratégie locale
« La position centrale du village est un avantage à faire valoir », affirme Gérard Juin, évoquant les habitants du nord de l’île, qui pourront bénéficier de services de santé à une vingtaine de kilomètres au lieu des quarante nécessaires pour rejoindre La Rochelle. Il y a aussi « un gros intérêt économique de garder un secteur d’activité en centre village pour maintenir vie et dynamisme à l’année », souligne-t-il en référence à la localisation du Clos Marin, bénéficiant de plusieurs parkings à proximité, « même si pour certains, il faut marcher un peu », reconnaît l’élu avant de rappeler la vocation du site, « historiquement centre de santé ayant des praticiens en place ».
Une intégration réussie
Parmi les vingt-quatre projets issus du concours d’architectes, celui de Christophe Pillet a été choisi à l’unanimité car proposant « une intégration parfaite à l’environnement, respectant le concept de clos et valorisant l’îlot de verdure existant avec l’apport de treize nouveaux arbres », précise Gérard Juin qui évoquera plus tard l’attention portée aux demandes des riverains concernant les façades extérieures des bâtiments, avec notamment des études d’impact sur la lumière.
Le pôle santé en détails
Outre le bâtiment existant, deux autres en R+1, reliés par une passerelle extérieure. Au rez-de-chaussée du bâtiment facial, huit espaces aménagés, dont cinq à destination des kinésithérapeutes, trois étant déjà là et « deux à venir dont un enfant du pays », se réjouit Gérard Juin ajoutant une grande salle de mobilité. A l’étage, le podologue et son espace sur mesure, et une autre salle de 19m² dite de « rotation » pour accueillir les praticiens qui ne seront pas là tous les jours.
Sur la droite et répartis sur rez-dechaussée et étage les médecins généralistes (trois plus un nouveau), gynécologue et salle technique pour l’Imagerie, Gérard Juin rappelant qu’ « un généraliste est aussi un spécialiste puisque choisissant l’option médecine générale après l’Internat ». Sur l’autre versant du site, le bâtiment d’origine et à droite, deux ophtalmologues et un orthoptiste. « A 90% de chances, le pôle vision de Lagord s’implante au Bois-Plage », confirme Gérard Juin, rappelant que ces spécialistes ont plus de 20% de leur clientèle sur l’île de Ré.
Gros budget mais aucun regret sur son autonomie
Affichés, les chiffres sont là : 2,9 M€ de travaux et 700 K€ d’études, sources de vives contestations argumentées par l’opposition au fil des conseils municipaux. « Ah oui, ça fait parler ! », lance Gérard Juin, mais « ça va coûter moins cher que ça », poursuit-il évoquant « 15 à 20 % de subventions » pour un projet « favorablement accueilli par la Préfecture mais aussi par la Sénatrice Corinne Imbert ». « Je ne regrette pas d’avoir envisagé la budgétisation autonome », explique l’élu, soulignant que « les projets soutenus par le Département sont aujourd’hui bloqués.»
Autour du pôle santé
« Il faut avoir une vision », estime l’élu, évoquant le terrain acquis quasiment en face du pôle pour du stationnement dédié aux professionnels de santé, avec option de futurs logements pouvant accueillir remplaçants et médecins juniors – « la seule chose que le Département veut bien financer ». Gérard Juin cite aussi le terrain de 700m² longeant la place Raymond Dupeux, acheté par la commune, sur lequel s’implanteront de nouveaux services et commerces et pourquoi pas des logements pour les salariés saisonniers.
Pour conclure ni question ni remarque mais une intervention très applaudie d’Annick Dellaleau, présidente du Foyer du Bois, ayant mené sa petite enquête, auprès de ses adhérents et de la population. « Je suis très contente » annonce -t-elle, « on en a assez que tout soit déplacé en zone artisanale et hors des villages. On veut que le pôle santé reste où il est car nous prenons de l’âge », assure-t-elle en référence à l’une des objections originelles avant d’ajouter : « avant il y a eu parfois de l’argent dépensé mal à propos ». Ce sera aux Boitais de trancher prochainement… Pauline
Lire aussi
-
Social
Navettes RespiRé : c’est reparti, avec des nouveautés !
Depuis leur première expérimentation en 2012, leur mise en place faisant suite au déplafonnement de l’écotaxe visant à maintenir le tarif de péage du pont, les navettes ont fait bien du chemin. Entièrement gratuites, 100 % « propres* », elles évoluent au fil des saisons et des besoins.
-
Social
Ré-Clé-Ré, persévérance et pragmatisme
« Cheville ouvrière de l’Île de Ré » (selon les propos de Lionel Quillet), Ré-Clé-Ré a tenu son Assemblée Générale le 28 mars.
-
Social
RÊVolutionner l’enfance avec l’association Le Bocal
L’association Le Bocal organise un cycle de réflexion et de mobilisation collective autour de la place de l’enfant dans notre société, intitulé « RÊVolutionner l’enfance ». Ce festival se déroule à partir du 12 avril et jusqu’à début juin. Plusieurs évènements sont organisés sur l’ensemble de l’île, pour nous questionner ensemble sur ce sujet essentiel.
Je souhaite réagir à cet article