Le « Pôle Refit » de La Rochelle donne un nouveau souffle aux bateaux !
Après des années de navigation, malgré la maintenance courante, un bateau de plaisance ou un super yacht ont besoin de retrouver un second souffle, d’intégrer les nouveautés technologiques pour se moderniser. Pour répondre à la demande des heureux propriétaires attachés à leurs bateaux, l’ « Atlantic Refit Center » de La Rochelle offre un plateau technique et des compétences incomparables avec une organisation efficace.
Mais qu’est-ce que le « refit » ?
Ce mot anglais du vocabulaire du nautisme se traduit par réparation, rééquipement, réaménagement, hors maintenance courante. Il s’agit là de gros travaux de remise en état ou de modernisation d’un bateau, qui redonne une seconde vie à un bateau de plaisance, un super yacht, de toutes tailles. Des prestations « Refit Plaisance » ou « Refit Super Yacht » que beaucoup de propriétaires de bateaux apprécient de trouver à La Rochelle.
Un plateau technique rochelais animé par une association loi de 1901 La Rochelle, un des plus grands ports européens de plaisance, regroupe en France le plus grand nombre d’entreprises du nautisme, avec des infrastructures performantes, les compétences nécessaires et recherchées pour répondre aux exigences de la clientèle. Fédérer et mettre en synergie toutes ces compétences, avec l’ambition de développer à La Rochelle et dans ses environs, un pôle Refit de dimension internationale, est l’objectif réalisé par une association loi de 1901 créée en 2007 par les professionnels du nautisme. Il regroupe aujourd’hui vingt sociétés.
Comment fonctionne le pôle Refit ?
En prenant contact avec la chargée de développement du pôle Refit, un propriétaire de bateau qui veut revaloriser son bateau de plaisance ou son super yacht, sera pris en charge, orienté et conseillé pour gérer et réaliser ses travaux selon un planning respecté, à des prix abordables. Bureau d’études, chantiers de construction et réparation navale, chaudronnerie, plasturgie, voilerie, gréement, accastillage, peintre, enduiseur, motoriste, électronique embarquée, ébénisterie et aménagements… une équipe réunissant près de 330 experts garantit une réalisation de projets sur mesure. Les travaux seront accompagnés et suivis pour le client, régulièrement informé de l’avancement de la réparation, de la rénovation ou de la transformation de son bateau, jusqu’à sa livraison.
Une réussite croissante
« La Rochelle est une alternative très crédible face aux chantiers méditerranéens, nordiques, et plus globalement européens. Nous sommes l’escale technique de référence sur la Côte Atlantique française » explique Manon de Mascureau, chargée de développement de l’association « pôle Refit ». « Nous disposons d’un port en eau profonde et nous pouvons accueillir des bateaux de 100 m de long. En six ans, plus de 40 projets de refit sur mesure ont été réalisés, dont 18 de plus de 25 mètres ».
Avec plus de 11 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel (refit et hors refit), le pôle Refit génère 330 emplois directs, dont 170 dédiés au refit à temps plein, et dynamise un réseau d’une dizaine de sous-traitants. Le savoir-faire et les compétences des entreprises locales qui travaillent dans un esprit d’excellence autour d’infrastructures performantes et adaptées, font de La Rochelle une escale technique internationale, renommée et attractive du Refit.
Une réussite qui s’inscrit naturellement dans la tradition maritime et historique de la ville.
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article