- Enfants et jeunes
- Social
- Concours de la résistance
Plusieurs collégiens rétais se distinguent
Le mercredi 28 juin dernier, s’est déroulée la remise des prix du concours national de La Résistance et de la Déportation et la 9ème édition du concours « Bulles de mémoire » salle Jean Moulin à la préfecture de La Rochelle.
Dans cette grande salle au nom symbolique, le préfet, Nicolas Basselier, a accueilli avec enthousiasme les très nombreux collégiens et lycéens venus participer à cette remise des prix accompagnés de leurs professeurs et de leurs familles. Il a rappelé qu’il était important de ne pas oublier ces épreuves que la France a connu pendant les années 1939/1945 et a repris la citation de Winston Churchill : « Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre. » Depuis 1961, en mémoire de la date de la création du Conseil national de la Résistance, le 27 mai 1943, un concours est proposé aux collégiens en classe de 3ème et aux lycéens pour assurer le devoir de mémoire de la Résistance et de la Déportation pour « en tirer des enseignements, la guerre en Europe n’a pas malheureusement disparu de notre univers » soulignait le préfet, « nous nous devons d’être lucides et d’en tirer des leçons civiques. »
284 lycéens et collégiens du département
Sur le plan départemental, ce sont les meilleurs devoirs qui ont été récompensés pour être soumis au jury régional puis, les meilleurs travaux seront envoyés à Paris pour concourir au national. Le concours de la Résistance et de la Déportation met à l’honneur des jeunes lauréats et leurs professeurs pour leurs travaux collectifs ou individuels qui, cette année avaient pour thème « L’école et la Résistance. Des jours sombres aux lendemains de la Libération (1940-1945) ». Le concours « Bulles de mémoire » créé par l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG) en 2011 avait cette année pour thème « Si notre patrimoine nous racontait la guerre ». Des représentants d’associations de la Mémoire de la Résistance et de la Déportation et Mahdi Tamene, directeur académique des services de l’Education Nationale ont participé à cette remise des prix aux lauréats. Monsieur Tamene rappelait, quant à lui, la citation de Nelson Mandela « L’éducation est l’arme la plus puissante que l’on puisse utiliser pour changer le monde. »
Dans le palmarès collégiens, trois prix départementaux en catégorie « devoirs individuels » ont récompensé six collégiens pour être ensuite soumis au jury régional.
Le collège Les Salières en force
Pour le palmarès collégiens, le premier prix départemental a été décerné à Mariguite Leclerc du Collège Les Salières à Saint Martin-de-Ré, le 3ème prix à Louise Beau-Pedro du même collège et trois mentions spéciales ont été attribuées à Kim Borne-Guerineau, Emma Chataignier- Fernandes et Laly Muller, là encore du collège rétais.
Mariguite Leclerc s’est également distinguée avec un second premier prix départemental, catégorie lycéens, qui sera lui aussi soumis au jury régional. Dans la catégorie, « prix des associations et collectivités », Mariguite Leclerc a reçu le prix de la Légion d’Honneur, Kim Borde Guerineau a reçu le prix de l’Union Nationale des Parachutistes, Emma Chataignier- Fernandes et Laly Muller ont reçu le prix Nicole Proux par la Fondation de La Résistance et mémoire des CVR 17 et pour couronner le tout, le collège Les Salières s’est vu décerné le prix du Bluet de France pour récompenser tous les travaux de ses collégiens ayant participé. Pour le palmarès complet de ces 32 prix attribués, il est possible de le consulter sur le site officiel de la préfecture. Les lauréats sont repartis avec un diplôme certifiant leurs prix ainsi que des livres consacrés à ces thèmes historiques. À l’issue de cette cérémonie, le préfet a remis deux médailles de bronze pour acte de courage et de dévouement à deux récipiendaires ayant sauvé une femme de la noyade le 2 août dernier à Châtelaillon-Plage.
Lire aussi
-
Social
Les Essentielles sénior
-
Social
Un bateau pour Ré : ça tangue
C’est devant un parterre d’élus locaux et de membres de l’association « Un bateau pour Ré » que s’est tenue mardi 5 novembre l’Assemblée Générale annuelle, Salle Vauban à Saint-Martin-de-Ré.
-
Social
Les Petits Drôles : une nouvelle directrice pour la rentrée
La crèche associative à gestion parentale de Sainte-Marie de Ré accueillait à la rentrée sa nouvelle directrice, Aurore Thibaut. Une présentation officielle a été faite aux élus mi-octobre, dans une volonté de communication transparente avec les partenaires de cette crèche historique sur le territoire rétais, fondée en 1987.
Je souhaite réagir à cet article