- Environnement & Patrimoine
- Nature
- Protection des dunes
Plus que des « sapins pour ma dune »
Oui sans aucun doute, et malgré leurs vertus, il faudra plus que des sapins de Noël pour consolider des dunes régulièrement agressées par coups de vents et tempêtes.

Peu de sapins à remonter en haut de la dune de la plage de Gros Jonc en ce samedi matin du 17 février au Bois-Plage. En cause, la grande marée qui a précédé, emportant nombre d’entre eux stockés en haut de plage dans l’attente de remplir leur office.
La Dune Attitude
Voi là presque dix ans que l’association Dunes Attitudes a lancé cette initiative : récolter les squelettes des sapins de Noël et les hisser sur le haut des dunes pour former une sorte de grillage naturel qui pourra maintenir le sable venant s’y déposer. Depuis sa création en 2015, l’association a fait de nombreux émules sur le territoire, mais « il faut maintenant la réveiller », estime Gérard Juin, présent aux côtés d’autres élus déjà au travail. Pour ce faire, le Maire du Bois-Plage envisage une réunion pour « informer le public ».
Le Bois-Plage plutôt préservé mais…
Évoquant l’étude focale 2013-2023 dont il a vu les résultats, « c’est l’estran qui perd le plus de sable mais les dunes boitaises sont plutôt protégées au contraire de Sainte- Marie ou La Couarde », précise Gérard Juin, soulignant que « dans les zones sans risques notables l’Etat ne considère pas nécessaire de mettre en place des moyens particuliers, réagissant uniquement quand il s’agit d’urgence par rapport à l’humain ». Mais concernant Les Gouillauds par exemple, « il ne faut pas attendre que la mer arrive ! », affirme-t-il.
Zone test aux Gouillauds ?
C’est là justement que notre échange nous a mené, à la rencontre de Thomas Tchiboukdjian de l’ONF. « Une petite falaise hivernale d’environ 1,50 mètre c’est normal », nous explique Thomas. Quant aux « grandes falaises », comme celle devant laquelle nous nous tenons, sévèrement attaquée par les tempêtes successives, « il faut qu’elle s’écrête pour reprendre sa forme arrondie », poursuit-il. « Mais sur la hauteur que doit faire la dune naturelle par rapport à la montée des eaux, les scientifiques ne répondent pas », intervient le Maire du Bois-Plage. En guise de test, « il s’agirait d’écrêter la dune avec un engin pour lui redonner sa forme », poursuit Thomas Tchiboukdjian, évoquant les problèmes induits : risque de réduction de la dune grise et destruction d’habitats naturels précieux pour la biodiversité. L’étude est en cours.
Définitivement le sujet est complexe et source de nombreuses contraintes imposées bien loin de nos rivages. Bien loin des sapins de Noël aussi, même s’il n’y a pas de « petits gestes » et que tout est bon pour préserver nos dunes, digues naturelles face aux assauts de l’océan.
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
Voyagez dans l’univers des insectes
Après le succès de la première édition l’an passé, le Festival des insectes revient du 5 au 13 avril 2025. A travers les regards croisés de l’Art et de la Science, il nous invite à découvrir les insectes autrement.
-
Environnement & Patrimoine
L’île de Ré, entre biodiversité et imaginaire
Du 1er avril au 1er mai 2025, l’île de Ré va vibrer au rythme du Mois de l’environnement, organisé par la CdC sur le thème « biodiversité et imaginaire ». Spectacles, expériences immersives, concerts… plongeront l’île de Ré dans un monde onirique tout droit sorti d’un conte de Jules Verne.
-
Environnement & Patrimoine
Ré, la Verte !
Je souhaite réagir à cet article