- Environnement & Patrimoine
- Réimplantation du homard
Plus de 1000 homards adoptés
En fin d’année dernière, la Communauté de Communes a proposé à qui voulait, enfants et adultes, d’adopter un homard. Cette opération vise à sensibiliser le public à la quasi disparition de l’espèce sur l’estran rétais. Elle est financée par l’écotaxe, qui permet de faire aboutir des projets environnementaux. Tout le mois d’avril, Mois de l’environnement dans l’île de Ré, les Écogardes sont allés au-devant du public pour informer et faire adopter.
La première phase, celle de l’adoption, est maintenant terminée. Les homards sont nés il y a quelques semaines dans une écloserie de Cornouailles, en Angleterre. Afin d’assurer le brassage génétique, les bébés homards sont issus de plusieurs femelles, sachant qu’une femelle peut pondre de 5 à 50 000 oeufs. La réintroduction se fera cet été, lorsque les conditions de température seront favorables à l’alimentation des petits homards en milieu naturel. Un site, interdit à la pêche, au large du Phare des Baleines, a d’ores et déjà été repéré pour les y déposer. Le programme s’inscrit sur une durée de cinq années, autant de temps qu’il est nécessaire à un homard pour atteindre sa taille adulte.
Les Écogardes ont sensibilisé à l’environnement dix sept classes d’écoles rétaises, soit près de 400 élèves, et ils ont fait adopter un homard à chaque enfant. Par ailleurs, fidèle à son engagement en faveur du développement durable, Patricia Caillaud, responsable du village de vacances VVF Villages La Salicorne à Ars-en-Ré, a tenu à ce que son établissement adopte son propre homard. Le 16 avril, Fabienne, écogarde, est donc venue rencontrer les vacanciers qui séjournaient là. « Beaucoup de nos fidèles résidents avaient signé la pétition pour le maintien du péage du pont. Je pensais normal de les informer sur l’usage de l’écotaxe » explique Patricia. Au vu des nombreuses questions posées par les résidents, le sujet homard amuse et suscite à la fois la curiosité. Les vacanciers ont donc proposé des noms, un a été tiré au sort. Le homard du VVF s’appelle Elinor, c’est une fille ! Celui personnel de Patricia Caillaud s’appelle Sharif (car Omar Sharif), et celui des Écogardes s’appelle Reviens, cela va de soi !
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
L’île de Ré et La Rochelle, un destin lié… jusque dans les commémorations
Dans le cadre des 400 ans des guerres de religion, la Communauté de communes de l’île de Ré, la ville de La Rochelle et La Rochelle Université organisent un colloque scientifique, ouvert au grand public, du 27 au 29 novembre.
-
Environnement & Patrimoine
AlimenTerre, engagé pour une alimentation éthique
Les 25 et 26 novembre, le festival AlimenTerre se tiendra sur l’île de Ré. Trois projections documentaires suivies de temps d’échange sont programmées à La Maline. Présentation avec l’un des co-organisateurs sur l’île de Ré de ce festival international, Geoffroy Maincent.
-
Environnement & Patrimoine
Grand Port Maritime : MAT-Ré reste vigilante
Après avoir été longtemps isolée, l’association rétaise entretient désormais des relations avec la gouvernance portuaire, avec les autres associations et élargit ses sujets de vigilance.
Je souhaite réagir à cet article