- Arts et Culture
- Loisirs
- Prix des Mouettes
Plumes et palettes de mouettes récompensées
Parmi les 200 oeuvres et les 20 ouvrages littéraires reçus pour participer à la 18e édition des Prix des Mouettes, 38 oeuvres ont été sélectionnées pour être exposées dans l’atrium de la Maison de la Charente-Maritime jusqu’au 31 décembre 2014, parmi lesquelles celles des lauréats.
Si avec le temps les Prix ont évolué avec l’ouverture récente aux technologies modernes, les critères de sélection sont restés fidèles au souhait de Claude Belot, initiateur de ce rendez-vous annuel, désireux « d’encourager et de célébrer la création contemporaine : l’ancrage départemental, soit par le sujet traité, soit par la localisation géographique de l’auteur ou de l’éditeur ».
Xynthia, ou la mémoire réveillée
Une belle vulgarisation d’une recherche universitaire. La célébration des lauréats qui s’est tenue le 01 décembre dernier sous la présidence de Michel Parent, vice-président du Conseil général en charge des Affaires culturelles, a récompensé 5 auteurs et 4 artistes.
En l’absence d’Alberte Van Herwynen, présidente du jury des Prix littéraires, Michel Parent à remis le Grand Prix « création contemporaine » à Philippe Besson pour « La maison atlantique » aux éditions Julliard, ainsi qu’une mention spéciale (dans la même catégorie) à Jean-Yves Barzic pour « Le Bout du Monde… où tout est possible » aux éditions La Découvrance.
Le Prix « Histoire et documentaire » a quant à lui été attribué à François Wiehn pour son ouvrage « Dictionnaire des peintres de Charente-Maritime » paru chez Geste éditions. Une catégorie où deux mentions spéciales du jury ont été décernées, l’une à Emmanuel de Fontainieu et Yves Gaubert pour « L’Hermione, de Rochefort à la gloire américaine » aux éditions de Monza ; l’autre à Jacques Péret et Thierry Sauzeau pour « Xynthia, ou la mémoire réveillée. Des villages charentais et vendéens face à l’océan (17e – 21e siècle) » chez Geste éditions.
« La maison des autres, c’est mon obsession, Maison, c’est aussi mon nom ! »
Président des Prix de peinture et sculpture, Michel Vergnaud a remis le Grand Prix au peintre saintais Daniel Chaneau pour « L’église de Saint-Romain-sur-Gironde ».
Deux Prix spéciaux du jury sont revenus, l’un à l’oeuvre du sculpteur rochelais Guillaume Goutal pour « Site des tours » ; l’autre à la photographe Anne-Laure Maison pour « Tableau d’intimité (Ile de Ré) ».
Quant au Prix du Conseil général des Jeunes, les élèves des 53 collèges de Charente-Maritime ayant participé à sa désignation, a été décerné à Pébéol pour « Ophélie 1 ».
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
Je souhaite réagir à cet article