- Arts et Culture
- Loisirs
- Chants marins
Plein cap sur Sainte-Marie-de-Ré le 31 mai, pour la 3ème édition du festival de chants de marins !
Dans le parc de Montamer, 200 chanteurs seront réunis le 31 mai pour fêter avec le public le 10ème anniversaire de la création des Frères du Port. Ce groupe de copains et copines, amateurs de chants de marins, sera bien entouré pour la 3ème édition de ce festival populaire, parrainé par Allain Bougrain-Dubourg.
Des invités prestigieux pour une ambiance de taverne
Les meilleurs groupes du genre venus de Bretagne, de Vendée, de Rochefort, de La Rochelle et d’ailleurs, auxquels se joindront les groupes rétais, les écoliers et la fanfare de Sainte-Marie et les excellents parisiens de la Fanfarfelue, ont tous répondu présents.
Séduits par les éditions précédentes, ils hisseront les voiles dès l’aube pour rejoindre Montamer. À 10 h, la fanfare de Sainte-Marie et la Fanfarfelue déambuleront joyeusement dans les rues de Sainte-Marie. De 11 h jusqu’à la soirée dansante prévue vers 22 h 45, les groupes se succèderont sans interruption sur deux podiums. Vous applaudirez les Écoliers de Sainte-Marie, les Brouilleurs d’écoutes de La Rochelle, Les Vents « Marine » de Rochefort, Ré-sonance de Rivedoux-Plage, les Gaillards des Pertuis d’Ars-en-Ré, les Chardons Bleus et les danses de la mer, Les Frères du Port, Alidade de Rochefort (groupe de femmes de marins), Les Tribordais de l’île d’Yeu, Les Souillés de fond de cale de Plouézec. Les organisateurs ont réuni un plateau artistique et musical de talents, qui sera servi par une sonorisation de haut niveau technique.
Des événements associés : conférences, expositions, village artisanal
Pour que la fête soit complète et célèbre la mer, le public intéressé pourra suivre des conférences à l’Ancre Maritaise (de 10 h à 11 h et de 15 h à 17 h) sur le thème des mammifères marins, des oiseaux, visionner un film de l’ADEPIR à 17 h, et se retrouver à 22 h 30 à la Cabane, pour une nuit des étoiles. L’association Ile Arts et Culture présentera une exposition de peinture sur le thème de la mer. Le village artisanal implanté sur le parc Montamer réunira des exposants : miel, savonnerie, sel, sauvetage en mer, noeuds marins, vêtements à Bâbord, les Bières de Ré, la cave Uniré, la Biscuiterie de Ré.
Pas de festival sans générosité ni partenaires
Plusieurs séjours de vacances d’une semaine en demi-pension, offerts par Touristra et le VVF, un séjour de soins offert par l’Atalante, 10 jours de mise à disposition d’un coupé 308 Peugeot, des accessoires auto Peugeot et de nombreux lots sont à gagner en deux tirages qui auront lieu en intermèdes à 15 h et à 22 h 15. La vente des billets de tombola aura lieu sur place, ou à l’avance à l’offi ce de tourisme de Sainte-Marie et à l’Ancre Maritaise. Le festival bénéfi cie du soutien de la Région, du Département, de la CdC de l’île de Ré, de la mairie de Sainte- Marie, de la mairie de La Flotte, de France Bleu, du Phare de Ré, de Ré à la Hune, du Crédit-Maritime et de la concession Peugeot.
Côté petite faim et grande soif
Un traiteur professionnel assurera la restauration du public et des festivaliers à midi et le soir. La bière et le vin de l’île de Ré seront servis avec modération, comme il se doit.
Nicole Pelletier, la présidente, Marcel, Piju, Patrick, Coco et Josette, Jean-Mi et Claudine, Jean-Charles, Agnès et tout l’équipage des Frères du Port ont assuré les quarts et la veille du haut de la Hune pour voir se lever à l’horizon le festival qui leur tient à coeur. Ils vous y attendent nombreux, avec tous les chanteurs réunis et votre serviteur au micro, pour souffler en choeur les bougies de ce 10ème anniversaire, lors d’un final étonnant et joyeux.
Lire aussi
-
Loisirs
« Le Procès de Bobigny » sur l’île de Ré
La Troupe du Pavé, troupe citoyenne et engagée, va donner deux représentations de son dernier projet « Le procès de Bobigny » sur l’île de Ré, le 15 novembre au Bois-Plage et le 22 février à La Flotte.
-
Loisirs
« Le rire nous fait voir la vie autrement »
Jérôme Rouger sera sur la scène de La Maline le samedi 9 novembre avec son seul-en-scène « En cas de péril imminent ». Une pièce humoristique dans laquelle l’auteur, comédien et metteur en scène nous démontre une fois de plus que le rire peut nous aider à comprendre la complexité du monde. Interview.
-
Loisirs
Deux soirées autour des « courts » d’Alice Guy
Je souhaite réagir à cet article