- Politique
- Territoire Île de Ré
- La Couarde-sur-mer
Un Plan de référence 2017/2027 largement applaudi par les habitants
« La gestion, c’est prévoir », c’est en ces termes que Patrick Rayton a ouvert la réunion publique du 11 septembre en dévoilant à ses concitoyens le plan de référence du village pour les dix ans à venir.
« C’est un prévisionnel adaptable aux circonstances, à l’évolution du village et de sa population » a expliqué le maire. Certains chantiers ont déjà démarré, comme celui du square, d’autres ne seront peut-être pas réalisés, un bilan sera fait tous les trois ans. Le précédent plan élaboré en 2003 par son prédécesseur Paul Neveur, avait été réalisé à 80 %.
Sécurité, bien-être et vitalité économique
Le maire de la Couarde et l’équipe municipale ont ensuite détaillé les grandes orientations de l’action publique en près d’une quarantaine de projets procédant de quatre grands objectifs : protéger le territoire et les populations, accueillir les habitants dans un cadre de qualité, maintenir et développer la vie permanente et organiser, renouveler et valoriser les espaces publics. Le sérieux travail réalisé en amont par les équipes et les élus sonne à la fois comme une politique communale et une doctrine humaniste. Ouverture, transversalité, entraide, communication, bien-être, solidarité, développement culturel, logement à l’année et télé travail, tels sont les maîtres mots du volet social pour un avenir durable.
Quel financement pour les projets ?
Bien que le transfert de compétences vers les Communautés de Communes prévu par la loi NOTRe donne lieu à compensation pour les communes (lire article du n°161 en cliquant sur ce lien), Patrick Rayton s’interroge : « Pour combien de temps ? » Car pour l’année 2017, les transferts de moyens se traduisent par une perte du budget de fonctionnement de 340 000€ ! Et certains projets ne permettent pas de recours à l’emprunt, à l’instar du désenvasement du Goisil, car il relèverait de l’entretien, alors qu’un réaménagement total de la zone (plage et port) le permettrait.
A l’issue de l’exposé, le maire et les élus se sont soumis aux questions des administrés
La petite centaine de citoyens présents s’est montrée, dans l’ensemble, très satisfaite par le prévisionnel, deux personnes sont intervenues pour féliciter l’équipe. Un résident s’est demandé si les travaux du Cours des Poilus (assainissement) verront le jour, attendu qu’ils étaient déjà annoncés dans la gazette de 1991 ! D’autres craignent ne plus voir la mer depuis le chemin de côte après la surélévation à 4.8 m NGF des digues, entre la fosse de Loix et La Moulinatte, mais la promenade et la piste cyclable seront elles aussi remontées à la cote.
Le public a pointé l’insuffisance de parkings, ce à quoi les élus répondent que plusieurs petits terrains d’une dizaine d’emplacements chacun seraient en repérage.
Sur la plage du Peu Bernard, où le naturisme est toléré dans une bande de 200 mètres (rappelons que l’abondance de nudistes fait que tout le monde ici l’appelle « la plage des culs nus »), des comportements licencieux sont régulièrement rapportés sans que les policiers municipaux ne puissent agir. Patrick Rayton, à l’instar du maire du Bois-Plage, a saisi le préfet, mais en vain, ils se sont entendus dire de se débrouiller entre eux ! La solution aux problèmes récurrents, qui débordent de la seule pratique du naturisme, viendra de l’aménagement paysager de la batterie Herta (cheminement, appli d’une visite virtuelle des blockhaus) dont l’importante fréquentation touristique fera fuir les « culs nus ». À La Couarde, la surabondance de vélos devient critique en été, notamment aux Brardes et dans le centre. Patrick Rayton répond que malgré les parkings à vélos aux entrées de village, le cycliste aime à poser son vélo « là où il va » commerces, plages ou autres mais rien ne peut être envisagé dans le secteur des Brardes, le classement du site en zone boisée interdisant tout aménagement, aussi il a attiré l’attention des cyclistes sur la notion de civisme.
À presque 21 heures, bien d’autres questions restaient en suspens mais les administrés pourront se renseigner directement en mairie auprès de l’équipe municipale. La réunion publique a pris fin sous les applaudissements.
Véronique Hugerot
* Le plan de référence 2017-2027 est téléchargeable sur le site de la mairie de La Couarde
Lire aussi
-
Politique
Signalétique des voies cyclables, où en est-on ?
On en entend parler depuis un moment mais la situation a-t-elle changé ?
-
Politique
Département : « Tout ce qui a été voté sera fait »
Alors que la dernière séance pleinière du Conseil départemental a confirmé l’état très préoccupant des finances du Département de la Charente-Maritime, les conseillers départementaux de l’île de Ré ont tenté de rassurer, relativisant quelque peu le discours de la présidente.
-
Politique
Séance municipale animée au Bois-Plage
La pugnacité des débats n’est pas chose extraordinaire au Bois-Plage, mais il aura fallu quand même près de trois heures pour mener à terme l’ordre du jour du 25 septembre.
Je souhaite réagir à cet article