Un plaisir estival : se restaurer dans les marais…
La cabane de « L’Huître du Saunier » est ouverte depuis le 1er mai, l’inauguration s’est déroulée vendredi 23 juin dans la soirée. Un lieu de dégustation situé dans un endroit atypique, au coeur des marais salants. On s’y rend par la piste cyclable qui relie la commune de La Couarde à celle de Loix, passant par la tour des Prises pour rejoindre le petit port loidais et son célèbre moulin à marée. Il y a possibilité d’y aller en voiture et de se garer sur un parking placé à moins de 200 mètres.
« Nature iodée », telle est la devise lancée par les propriétaires à l’initiative du projet. Jean Bureau, 62 ans, ancien directeur de la mission locale de La Rochelle, avait décidé de changer d’orientation. Après sa rencontre avec Thierry Florentin, 49 ans, arrivé à La Noue (commune de Sainte-Marie-de-Ré) depuis l’âge de 8 ans, ayant exercé le métier de skippeur puis de saunier, également propriétaire de parcs à huîtres à La Moulinatte, Jean a capté l’intérêt du projet que voulait lancer son compagnon.
Thierry voulait exploiter son marais pour y créer un emplacement destiné à la dégustation. Dès le mois d’octobre 2016, la décision de structurer le projet de la cabane « L’Huître du Saunier » a pris forme. Dans un lieu en prise réelle et directe avec la nature, les deux associés nous invitent à venir savourer coquillages et crustacés : huîtres, palourdes, crevettes, bulots, des fricassées à la plancha. Thierry et Jean sont animés, avant tout, d’une intention pédagogique : raconter l’histoire des produits locaux, présenter la salicorne, par exemple. Une initiative originale et ambitieuse, les propriétaires nous confient : « nous voulons prendre du plaisir et le faire partager »…
… 07 71 12 75 01
huîtredusaunier@gmail.com
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article