- Loisirs
- AG de l'URCAN
La plaisance est en mutation

En ouvrant jeudi 21 avril au Cercle Nautique d’Ars en Ré, l’assemblée générale le président de l’URCAN, Jean-Claude Perin, a évoqué la pratique de la navigation de plaisance, ainsi que le contexte et les conditions de son évolution sur l’île de Ré.
Il est intervenu devant les présidents et délégués des associations de plaisanciers de l’île de Ré, de Lionel Quillet, président de la CdC, de Jean-Louis Olivier, maire d’Ars, et de Michel Jauffrais, premier adjoint en charge du port d’Ars.
Des questions pour l’avenir
En présentant son rapport moral, le rapport d’activité et le bilan financier de l’exercice d’avril 2015 à mars 2016, votés à l’unanimité, Jean-Claude Perin et l’assemblée se sont interrogés sur le devenir des projets de ports à sec prévus, du Schéma de mise en valeur de la mer (SMVM) dans le cadre du PLUI, suite à l’abandon du SCOT. Autres préoccupations : la loi NOTRe, avec la création des grandes Régions, aura-t-elle des incidences sur la gestion des ports ? La voix des plaisanciers au conseil de gestion du Parc Naturel Marin des Pertuis serat- elle écoutée? Quid aussi du désenvasement des ports et des chenaux, rendu très difficile par les fortes contraintes environnementales et la loi sur l’eau ? Ainsi que de la taxe de séjour pour les bateaux visiteurs ?
Des questions auxquelles Jean-Louis Olivier et Lionel Quillet ont apporté des réponses argumentées, confirmant le maintien des projets de ports à sec et la garde de la gestion des ports par le Département. Mais ils ont aussi exprimé de sérieuses réserves sur les possibilités de désenvasement, expliquant très clairement les contraintes environnementales qui rendent les opérations très délicates après des études d’impact de plusieurs années. « Les 13 associations de plaisanciers adhérentes peuvent être des partenaires. Elles souhaitent que l’on parle davantage de la plaisance dans les documents et communiqués de la Communauté de Communes, être entendues et informées. Ne nous laissez pas dans l’ombre » a ouvertement souhaité Jean-Claude Perin, remerciant aussi les élus de leur réponses sur ces sujets compliqués.
De nouveaux courants pour la plaisance
Le mode de consommation de la plaisance change : les bateaux sortent de moins en moins, des agences de location démarchent les propriétaires pour louer les bateaux comme logements flottants, les jeunes ne veulent pas ou ne peuvent plus investir dans un bateau et préfèrent le louer… Dans ce contexte, comment dynamiser et faire évoluer les ports ? La plaisance, avec la qualité du littoral rétais et des pertuis, est partie prenante dans le succès de Ré. Un moteur économique et touristique à prendre en considération, qui doit composer avec les professionnels de la mer, les contraintes environnementales et patrimoniales des sites rétais.
Régis Baudonnière succède à Jean-Claude Perin
« C’est avec émotion que je passe la main. Pendant mon mandat, j’ai eu beaucoup de plaisir, entretenu des amitiés durables…» a annoncé le président sortant, avant d’inviter le comité de direction à désigner le nouveau bureau*.
Pour soutenir l’action de la SNSM, l’URCAN organisera un repas de générosité le 16 juillet à La Flotte et compte sur la solidarité des plaisanciers pour remettre un gros chèque nécessaire au fonctionnement des sauveteurs bénévoles, dévoués et compétents.
* Composition du nouveau Bureau de l’URCAN
Président : Régis Baudonnière, administrateur de l’AUPPG (Association des Usagers et des Plaisanciers de la Pointe du Grouin)
Vice-présidents : Les présidents des associations membres de l’URCAN
Secrétaire : Jean-Pierre Domenjoz, CNM (Cercle Nautique Martinais).
A noter que deux administrateurs : Pierre Leclerc (AUPLF-membre de la commission pêche) et Jean-Claude Perin (Président AUPAR ex président URCAN), siègent à la Fédération Nautique des Plaisanciers de l’Atlantique, créée pour entretenir une logique et des liens de proximité entre les associations de plaisanciers.
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article