- Enfants et jeunes
- Social
- Edito n°173
Place aux jeunes !

Les jeunes, vaste sujet dans notre société en général et sur l’île de Ré plus particulièrement.
Comment imaginer un monde autocentré sur les 30-60 ans, qui fait très difficilement de la place aux 20-30 ans – inexpérimentés ! – et aux plus de 70 ans – progressivement en perte d’autonomie… Quel est le sens d’une société hyper-productiviste, qui ne sait pas intégrer ses jeunes, tous ses jeunes, et encore moins porter à ses aînés toute l’attention et le respect qu’ils méritent ?
Il y a quelques années, nous nous faisions l’écho du « Coup de gueule » – certes un tantinet provocateur – du Rétais Denis Chatin « Les Jeunes, barrez-vous ! »… Ce phénomène ne touche pas que l’île de Ré, ni même les jeunes peu ou pas formés : des proportions très inquiétantes d’étudiants des Grandes Ecoles et des Universités françaises partent à l’étranger en quête de leur premier job… et y restent !
Heureusement, certains jeunes parviennent encore à s’accomplir pleinement à travers leur passion.
C’est le cas de Mathieu Latour*, jeune photographe naturaliste hyperdoué, qui a réalisé pour vous un magnifique reportage sur les oiseaux de Ré et leur couvée, sur les dix communes de l’île de Ré**. A Ré à la Hune, on l’adore !
Nathalie Vauchez
* Lire son portrait ici
**A découvrir dans cette édition et la suivante.
Lire aussi
-
Social
RÊVolutionner l’enfance avec l’association Le Bocal
L’association Le Bocal organise un cycle de réflexion et de mobilisation collective autour de la place de l’enfant dans notre société, intitulé « RÊVolutionner l’enfance ». Ce festival se déroule à partir du 12 avril et jusqu’à début juin. Plusieurs évènements sont organisés sur l’ensemble de l’île, pour nous questionner ensemble sur ce sujet essentiel.
-
Social
Grand succès pour la soirée des 20 ans !
Le 15 mars dernier, l’association Un bateau pour Ré, créée par Tonia de Turckheim, fêtait ses vingt ans. 155 convives ont pu profiter d’un dîner-conférence, avec plusieurs prises de paroles autour de thèmes chers à l’association : l’esprit d’équipe et la ténacité face aux défis de la vie.
-
Social
Créer du lien social… en se faisant plaisir !
C’est la recommandation de Marie-Françoise Bernard aux membres de l’association dont elle est la présidente, Riv ‘Sourires, lors de l’ouverture de l’Assemble Générale du 10 mars dernier à Rivedoux.
Je souhaite réagir à cet article