- Arts et Culture
- Loisirs
- Ouvrage
Le pinceau et la plume
Nathalie Desperches-Boukhtem parcourt l’île de Ré pour dédicacer son dernier ouvrage.
Nathalie est originaire de Touraine, elle est née sur les bords de l’Indre. Elle a fait ses études à Tours (école Brassart), à l’école des arts appliqués (à Poitiers) où elle a reçu une formation de graphiste. Elle s’est ensuite installée à Aix en Provence où elle a vécu une dizaine d’années. En 2006, elle se lance dans le dessin. Elle réalise beaucoup de portraits. Elle pratique aussi l’aquarelle. Mais elle découvre la source de son inspiration en revenant dans sa région natale : parler des paysages en représentant des personnages. En mai 2011, elle publie « Reflets et visages de la Touraine », son premier ouvrage où elle met en avant l’association paysages et portraits.
La « passeuse de mémoire »
C’est ainsi que certains de ses amis l’appellent. Nathalie nous confie qu’elle s’efforce d’être le lien entre plusieurs générations. Elle interroge les gens du terroir et glane avec beaucoup d’attention leurs souvenirs. Elle les transmet par écrit, le support de son art fait le reste : des paysages, des endroits pittoresques peints à l’aquarelle, les visages des habitants sont représentés au crayon. Le 1er janvier 2011, l’artiste crée sa propre maison d’édition : « La Gâtine ». Elle a également illustré l’ouvrage d’un historien Bernard Briais « Loches pendant la guerre (1939-1944) » paru en 2014. Nathalie intervient régulièrement dans les écoles (dans sa région en Touraine). Elle s’efforce de demander aux enfants d’écrire et d’illustrer leurs propos. C’est ainsi qu’elle a élaboré un album intitulé « Des mots et des couleurs », livre réalisé par les élèves de l’ITEP de Faverolles-sur-Cher (2015). Elle a publié, également, deux ouvrages pour enfants : « Le violon d’Abigail », la scène se passe en Provence. Une fillette rencontre un vieil homme qui lui offre son violon, elle reprend goût à la vie, après le drame qu’elle vient de vivre. « La reine des sables » relate l’histoire d’une fille qui se bat pour défendre les amoureux de la Nature. La scène se déroule à La Couarde. Elle organise des ateliers autour du livre. Création d’une histoire, approche de l’écriture, de l’illustration. Le livre de A à Z, de l’idée de départ jusqu’au livre imprimé avec des planches imprimées, photographies de l’imprimerie, dessins originaux.
L’Ile de Ré
Nathalie connaît l’île de Ré depuis son plus jeune âge où ses parents venaient camper. C’est ici qu’elle a appris à marcher. Comme elle nous le confie : « j’ai fait mes premiers pas sur l’île, ça laisse des traces »… A chaque vacances, Ré la blanche a bercé son enfance, son adolescence. L’artiste vient de lancer le 12 juin dernier à La Maline, son dernier ouvrage : « Reflets et visages de l’Ile de ré » dont la préface a été rédigée (comme pour ses deux autres parutions) par Gonzague Saint-Bris. « Je suis allée au-devant des derniers Rétais de souche. J’ai laissé la parole à des gens que l’on écoute malheureusement de moins en moins », nous confie l’auteur. A l’aide de son dictaphone, Nathalie recueille les propos, parfois confidentiels de personnages authentiques, ceux du cru, ceux du terroir, qu’elle transmet avec transparence et sincérité comme elle nous le précise : des histoires passionnantes d’un marin pêcheur, des sorties à l’écluse, la récolte du varech, la récolte du sel, les vendanges à l’époque des charrettes tirées par les boeufs. Des histoires d’enfance du temps de la « Communale ». Des illustrations remarquables à l’aquarelle : des portraits typiques de vieux Rétais, pittoresques de l’île, l’abbaye des Châteliers à La Flotte, le port de Loix, celui d’Ars, la porte des Campani à Saint-Martin, l’incontournable Phare des Baleines. Une promenade dans les dix communes de l’île. Le pinceau et la plume traduisent des témoignages vivants qui dévoilent l’âme de l’île de Ré.
Du 21 au 30 octobre, Nathalie Desperches-Boukhatem a réalisé plusieurs dates de rencontres dédicaces à Sainte-Marie, La Flotte, La Couarde, Ars, Saint-Clément et Les Portes dans des bibliothèques ou des maisons de la presse.
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article