- Arts et Culture
- Loisirs
- Concerts
Un piano, deux concertos : Musique en Ré défie février
Il a fêté sa 30ème saison en 2017, et la 31ème est déjà bouclée. S’il est encore un peu tôt pour évoquer l’opus estival de Musique en Ré, quel plaisir en revanche d’annoncer les deux concerts qui viendront réchauffer nos âmes alanguies par l’hiver !
Tout pour la musique
Furtif hommage à France Gall, ce titre définit bien Kamiar Kian, fondateur de l’un des grands rendez-vous culturels rhétais, comptant parmi les (très rares) festivals à se produire avec un orchestre symphonique sur toute sa durée. C’est simple, ils sont trois en tout, un en Suisse et deux en France, dont Musique en Ré. Excusez du peu, mais notre territoire peut s’enorgueillir d’une telle référence. Et son créateur avec.
Magnifique est le parcours d’un évènement tout entier tourné vers l’excellence : grands solistes, grands chefs d’orchestre, grandes oeuvres, auxquels il faut ajouter les meilleurs élèves des conservatoires, sélectionnés pour participer gratuitement à cette « académie d’orchestre », formidable aventure humaine et musicale chaque année renouvelée. D’ailleurs, l’émotion de Kamiar Kian est à peine voilée lorsqu’il confie que certains stagiaires d’il y a neuf ou dix ans reviendront cette année… En tant que solistes !
Passion, transmission, partage, voilà les vibrations qui donnent le LA au festival depuis sa création.
Petite musique d’hiver à Saint-Martin
Autre clin d’oeil, à Mozart cette fois, invité d’honneur des deux concerts de la fin février. L’initiative de concerts d’hiver date de trois ans déjà et c’est à la CdC qu’on la doit. Il s’agissait d’insuffler quelque beauté culturelle à notre vie hivernale, qui telle la cigale se trouve fort dépourvue une fois la bise revenue. Et Kamiar Kian joue le jeu, plutôt la partition, même lorsqu’elle est sans subvention.
Mais foin de rimes sans raison. Si les deux sessions précédentes ont eu lieu à La Maline, celle-ci se tiendra dans la salle Vauban à Saint-Martin. Une mise à l’honneur de Mozart et du piano, accompagné d’un orchestre de chambre composé d’instruments à vents et à cordes réunissant entre onze et quinze musiciens, évidemment de grand talent, aux côtés d’un pianiste exceptionnel, Romain Descharmes.
Lauréat du Premier Grand Prix du Concours International de Dublin en 2006, ce virtuose éclectique a depuis été reçu dans les plus grandes salles du monde, du Carnegie Hall de New York au Tsuda Hall à Tokyo en passant par le Canada, l’Angleterre, la Chine et l’Italie. Invité deux fois par l’Orchestre de Paris, il participe également à de nombreux festivals comme Piano aux Jacobins, la Roque d’Anthéron et d’autres prestigieux évènements de la scène classique. Romain Descharmes est aussi professeur de piano au Conservatoire de Paris.
Outre le respect et l’admiration, un tel parcours nous permet de mesurer la chance que nous aurons de l’avoir le temps de deux concertos : le N°23, tout simplement universel pour la beauté pure d’une mélodie qui transcende les émotions, et le N°9 « Jeunehomme », premier grand concerto d’un Mozart âgé de 21 ans qui exprime une maturité naissante et la pleine maîtrise de la composition.
Fidèle à ses valeurs, Kamiar Kian choisit donc toujours le meilleur. Ce qui ne l’empêche par ailleurs pas de faire un effort particulier pour ces soirées « dédiées aux Rétais », avec des prix très accessibles. Un concert à destination des pensionnaires de l’EHPAD de Saint-Martin sera donné le 22 février au matin. Une démarche d’excellence à applaudir dès maintenant avant le grand festival d’été, qui amènera cette année encore à Saint-Martin un opéra et non des moindres, La Traviata !
Pauline Leriche Rouard
Musique en Ré 2018
Concerts d’hiver
22 et 23 février
salle Vauban à Saint-Martin
Jeudi 22 février : Mozart, Concerto pour piano et orchestre N°9 – Britten : Fantasy Quartet – Poulenc : Sextuor.
Vendredi 23 février : Mozart, Concerto pour piano et orchestre N°23 – Nielsen : Quintette à vents – Schumann : Quintette avec piano.
Plein tarif : 15 €
½ tarif pour les lycéens, étudiants et demandeurs d’emploi
Gratuit pour les moins de 14 ans
Billetterie sur place
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article