Philippe Bardy, un nouveau président aux commandes du club de rugby
Le Sporting Club Rétais – Rugby île de Ré (SCR) était réuni en Assemblée Générale il y a deux semaines pour l’élection de son nouveau bureau et futur président.
Après Manu Aouach, démissionnaire en juin à l’issue de sept années de présidence, c’est Philippe Bardy qui prend la suite. Il sera secondé par deux vice-présidents, Nicolas Pirs et Rémi Delavallée, tous les deux joueurs au SCR. Les postes de secrétaire et trésorière restent inchangés avec Jackie Freitas et Adeline Thomassin aux manettes.
Qui est Philippe Bardy ?
Rétais d’origine, il est né à Saint-Martin en 1960 et a mené toute sa carrière professionnelle à la Coopérative des Vignerons de l’Ile de Ré au Bois-Plage. Il est aujourd’hui retraité et réside à La Flotte. Il est tombé dans la marmite du rugby depuis toujours et n’a jamais pratiqué d’autre sport ailleurs qu’au SCR. Dès l’âge de dix ans jusqu’à ses quarante ans, il a foulé la pelouse du stade de rugby flottais. En tant que membre du bureau du SCR, il était déjà actif au sein du club. Il n’arrive donc pas en terrain inconnu. Son fils Thomas a d’ailleurs suivi les traces de son père puisque comme lui il vient d’arrêter sa carrière sportive après avoir essentiellement joué au SCR. C’est une histoire de famille qui se poursuit d’une autre manière avec cette élection à la présidence du club. L’occasion de prendre le pouls du Sporting Club rétais et de connaître les objectifs et ambitions de Philippe Bardy.
« Maintenir le cap tels seront nos objectifs sportifs lors des prochaines saison », nous indiquait le nouveau président. « Le club étant monté d’une division, le challenge est de conserver notre place dans la première moitié du tableau sachant que nous allons rencontrer des adversaires costauds au sain de notre poule. Notre seconde ambition est de poursuivre la pérennité du club et son équilibre financier. Les comptes du club et son fonctionnement sont sains. Nous avons un bel outil qu’il faut bien traiter. La seule difficulté notable actuellement est liée à l’augmentation vertigineuse du coût de la vie. Nous devons être très vigilants dans la gestion des déplacements à l’extérieur et du coût induit par la location des moyens de transport qui ne doivent pas venir trop impacter nos dépenses. Nous avons donc prévu d’aller vers de nouveaux partenaires en plus de ceux qui nous suivent déjà très fidèlement pour trouver de nouvelles ressources. »
« Je ne me suis pas forcément préparé à ce nouveau rôle de président mais il faut savoir rebondir et poursuivre le travail sérieux engagé par mon prédécesseur. Tous les indicateurs sont au vert, ce club est en parfaite santé et je veillerai à poursuivre cette mission », concluait Philippa Bardy.
Formation
L’école de rugby a fait sa rentrée a nouvelle saison a officiellement débuté mercredi 7 septembre pour les petits et les juniors. Malgré un temps très pluvieux, tout le monde était ravi de se retrouver au stade Bel Air. L’école de rugby accueille les jeunes jusqu’à dix-huit ans et à partir de quatre ans avec le baby rugby. Le coût d’une licence varie de 170 à 200 euros en fonction de la catégorie jeunes (5 à 18 ans)ou séniors (de 18 à 40 ans environ). Comptez cinquante euros annuels pour les petits âgés de quatre ans. En ce qui concerne les effectifs : 55 joueurs constituent les rangs des séniors et plus d’une soixantaine chez les jeunes. Du côté des entraîneurs, ce sont trois entraîneurs pour l’équipe première et huit éducateurs pour l’école de rugby sous la responsabilité de Jean Le Corre. Son objectif : faire participer ses recrues à un maximum de plateaux, matchs contre les autres clubs, qui sont organisés par d’autres écoles de rugby dans le département. Cette formation rugbystique des jeunes joueurs est assurée de manière ludique, dans la convivialité tout en respectant les valeurs et la philosophie qui régissent les règles et la pratique de ce sport. Pour en savoir plus rendez-vous tous les mercredis après-midi à partir de 14h au stade bel Air, 103 route de La noue à La Flotte, sur la page Facebook Rugby île de ré – SCR, sur le site www.sportingclubrhétais.ffr.fr
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
Je souhaite réagir à cet article