- Arts et Culture
- Loisirs
- Musique
La Philharmonie de l’île de Ré, patrimoine musical
Héritière des sociétés musicales apparues dans les villages à la fin du XIXème siècle, la philharmonie de l’île de Ré est aujourd’hui une association loi 1901 qui joue un rôle majeur dans la pratique musicale rétaise.
Une philharmonie c’est par définition un ensemble musical formé des quatre familles d’instruments : cordes, bois, cuivres et percussions. Fondée en 2009, la philharmonie s’est restructurée en association en 2014, sous l’action fédérative des harmonies de la Couarde et de La Flotte.
Des musiciens de tous les villages
Elle regroupe aujourd’hui entre 50 et 60 musiciens qui viennent de toute l’île de Ré, issus des harmonies de La Couarde et La Flotte, des fanfares de Sainte-Marie, des Portes-en-Ré, de la Banda du Bois-Plage ou venant de leur propre initiative. Sous la direction de Vincent Dassonville, professeur de cor et de la classe orchestre au Conservatoire de La Rochelle, qui dirige aussi l’orchestre d’harmonie de La Rochelle, assisté par Bernard Perrain, la philharmonie donne des concerts dans toute l’île de Ré. Elle interprète un répertoire varié de morceaux classiques, de musiques de films et de variétés arrangées pour orchestre d’harmonie, qui plaît beaucoup aux mélomanes.
Rassembler et former
« La vocation de la philharmonie est de rassembler des musiciens, de former des jeunes pour qu’ils jouent d’un instrument et s’intègrent à l’ensemble musical. Nous avons la chance d’être parfois accompagnés de musiciens qui ont joué dans des orchestres prestigieux, civils ou militaires, qui transmettent leur expérience aux jeunes. Une convention entre l’école de musique de l’île de Ré et la philharmonie permet aux élèves d’avoir une activité de pratique collective d’orchestre en étant intégrés à l’ensemble de la Philharmonie » précise Véronique Héraud, présidente de la philharmonie et percussionniste. « L’esprit est très bon entre nous, nous sommes heureux de jouer ensemble, et l’intégration se fait naturellement ».
La philharmonie recrute des musiciens
Néanmoins, la philharmonie recherche toujours des musiciens, en priorité un batteur, et souhaite accueillir des musiciens aux autres pupitres. Pour cela il faut savoir lire la musique, s’engager à suivre assidûment les répétitions du samedi soir au complexe Bel Air à la Flotte et à participer aux concerts. « N’hésitez pas ! Nous ne faisons pas passer d’audition. Les musiciens intéressés peuvent venir aux répétitions pour essayer, et restent libres de leur décision », confirme Véronique.
Une saison 2015 – 2016 qui s’annonce bien
« Le programme des répétitions et concerts de la philharmonie est arrêté, avec des dates prévues en décembre 2015, avril et juin 2016. Nous donnons au moins quatre concerts par saison », précise la présidente. « L’harmonie de La Flotte a de son côté une section jazz « Harmony Swing », chère à Claude Jobert, saxophoniste émérite et à tous ses complices. Elle donne chaque année de très nombreux concerts de Jazz très suivis qui permettent à des musiciens de la philharmonie et à d’autres qui les rejoignent, de s’exprimer dans un autre genre musical, sous la baguette de Bernard Perrain ».
Soutenue financièrement par la Communauté de Communes de l’île de Ré et le Conseil régional, la Philharmonie de l’île de Ré joue un rôle important dans la vie musicale de notre territoire. Les festivités ou les cérémonies officielles de nos villages, assurées par les formations officielles des villages et des renforts seraient bien tristes sans la participation de cette musique vivante, interprétée par des musiciens du pays !
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article