- Arts et Culture
- Loisirs
- Orchestre de musique
Philharmonie de l’île de Ré
La formation rétaise attend de nouveaux pupitres pour compléter l’orchestre et étoffer davantage encore le répertoire.
On le sait, la maîtrise d’un instrument requiert de nombreuses heures de pratique solitaire et rares sont les occasions de jouer en orchestre, plus encore de se produire en public. Pourtant, la musique dont on dit qu’elle adoucit les moeurs est un partage avant tout, une merveilleuse possibilité de décloisonner sans fausses notes les barrières de langue, de codes sociaux ou d’âge. Ils sont une trentaine de tous les villages à se retrouver chaque semaine pour un moment de cohésion, mais Véronique Héraud qui préside l’association née de la fusion des Harmonies municipales de La Flotte et La Couarde aimerait voir l’ensemble se développer pour poursuivre sa vocation première : perpétuer la tradition et transmettre aux jeunes. À la rentrée, Robin 14 ans rejoignait le groupe à la batterie. Très réjouissant mais pas suffisant pour l’invétérée musicienne (percussionniste elle travaille actuellement le clavecin) « Nous cherchons des joueurs de trombone, clarinette, saxophone, tuba…De façon générale chacun est bienvenu pourvu qu’il sache lire la musique ».
Une chef d’orchestre passionnée par la pédagogie
L’année dernière, la jeune et dynamique Sophie Aragon venait donner un nouveau souffle à la formation avec au bout de sa baguette une proposition variée, propre à mettre en valeur les qualités des différents instruments. Après un diplôme d’État de professeur de flûte obtenu au Pôle d’enseignement supérieur de musique et de danse de Bordeaux, Sophie exerce à présent au conservatoire de Royan, n’hésitant pas à sillonner la région partout où ses talents de pédagogue trouvent un écho. Avec la Philharmonie de l’île de Ré les projets vont bon train, notamment grâce au partenariat renforcé avec l’école de musique du Bois-Plage. Les élèves, quel que soit leur niveau, s’enthousiasment déjà à la préparation du prochain concert commun programmé à Saint-Clément, dimanche 2 décembre. Sur le thème des musiques de films, ils interpréteront « Cups », une chanson accompagnée par les percussions d’un gobelet et rendue célèbre par Anna Kendrick dans la comédie musicale The Hit girls.
Marie-Victoire Vergnaud
Pour rejoindre la Philharmonie : contacter Véronique Héraud 06 75 19 06 42 ou heraud.a@wanadoo.fr.
Répétition tous les mardis de 19h à 20h30 – Salle Daniel Rousseau au complexe Bel Air à La Flotte. Cotisation : 10€/ an.
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article