- Économie
- Ils bougent
- Services
- Transfert
La pharmacie de La Flotte s’installe à La Croix Michaud
Thomas Dumuguet pharmacien depuis dix ans à La Flotte, et son nouvel associé depuis onze mois, Olivier Balere, déménagent leur officine de la rue du Marché vers le village artisanal de La Croix- Michaud dans un local jouxtant Intermarché.
Il aura fallu un an pour acter ce déménagement et obtenir le transfert de leur licence de pharmacie, dont sept mois pour être sûr, avec plusieurs autorisations nécessaires dont celle de l’Agence Régionale de Santé. Le principal critère à respecter étant la continuité du service de soin.
A partir du 25 janvier leurs clients trouveront porte close à la pharmacie située en plein centre-bourg, mais pourront dès le 26 janvier retrouver l’équipe de huit personnes (à l’année) dans un local flambant neuf de 220 m2, localisé sous les bureaux d’Intermarché.
Se rapprocher du pôle médical
Leur principale motivation consiste à se rapprocher des médecins qui ont tous quitté le centre-ville il y a un an et demi pour s’installer à La Croix-Michaud. « Il y a dix ans quand je suis arrivé ici il y avait un cabinet dentaire, deux médecins, un kinésithérapeute, un podologue en centre-ville, qui sont tous partis. Il aurait fallu pouvoir créer une maison médicale dans le centre, ce qui n’a pas été possible » regrette Thomas Dumuguet, bien conscient du service de proximité rendu notamment aux personnes âgées habitant en centre-bourg « qui sont toutefois de moins en moins nombreuses, les maisons du centre étant au fur et à mesure des décès rachetés par des résidents secondaires, vus les prix de l’immobilier ». Conscient également de la clientèle touristique drainée par le marché en saison, qu’il risque de perdre en partie.
Le Village Artisanal et commercial de La Flotte abrite désormais le plus gros pôle médical et paramédical de l’île de Ré avec trois dentistes, quatre médecins, un médecin homéopathe, quatre kinésithérapeutes, deux ostéopathes, un psychologue, un orthophoniste, un podologue, deux cabinets d’infirmières, sans oublier la clinique vétérinaire de l’île de Ré.
Dotée de sept places dédiées, dont une pour personnes à mobilité réduite, et bénéficiant du grand parking d’Intermarché et de Bricomarché, la pharmacie sera très facilement accessible, ce qui n’est pas le cas en centre bourg où elle est située dans une rue piétonne, avec peu de stationnement à proximité immédiate.
Un pari sur l’avenir
La surface totale de la pharmacie restera identique mais comportera 110 m2 de surface client (au lieu de 60 m2 au centre-bourg) avec notamment un gros pôle « Maintien à Domicile » sur 30 m2, correspondant à une forte demande d’une clientèle « Senior » très présente sur l’île de Ré. Celle-ci pourra trouver un large choix de matériel de maintien/hospitalisation à domicile. Au premier étage seront situés les bureaux et une partie des réserves. Si le loyer reste sensiblement équivalent à celui du centre-ville, l’investissement en travaux et aménagement du nouveau local avoisine les 200 000 €. Un pari sur l’avenir donc, raisonné et inéluctable.
Concernant la proximité avec la parapharmacie Par’a la Plage d’Arnaud Cante, les pharmaciens associés n’y voient pas de désagrément majeur pour l’une ou l’autre des activités : « La parapharmacie n’est pas notre cheval de bataille, elle ne représente que 15 % de nos ventes, explique Thomas Dumuguet, mais il s’agit bien en France de réinventer le métier de la pharmacie, avec une démarche qualité en conseil. En zone touristique nous sommes beaucoup sur du conseil et des soins, et vis-à-vis de la population permanente sur les services rendus aux personnes âgées, y compris avec la livraison à domicile. Dans ce métier très réglementé, où nous n’avons pas de visibilité du fait des baisses régulières de prix imposées par l’Etat, nous devons aller de l’avant et sans ce transfert cela serait devenu probablement très difficile pour nous d’ici deux ou trois ans. Notre objectif est donc de stabiliser/conforter notre activité.
Si la part de risque inhérente à tout projet existe, nous allons augmenter notre nombre de contacts et d’ordonnances, du fait de notre proximité avec le pôle médical de La Flotte, avec Intermarché et plus largement du fait de la fréquentation de La Croix Michaud. Notre enseigne de pharmacie sera visible depuis la Départementale, ce qui est également intéressant » concluent les deux associés.
Elle devrait en effet drainer une clientèle beaucoup plus large, issue de La Flotte mais aussi des autres communes, comme c’est le cas pour toutes les enseignes de La Croix-Michaud.
Quant au local de la rue du Marché, il devrait rapidement trouver preneur, mais rien n’est officiel à ce stade…
Contact :
www.pharmacie-laflotte-iledere.fr
Tél : 05 46 06 60 03
Mail : phie.delaflotte@offisecure.com
La pharmacie sera ouverte à partir du 26 janvier, sur une grande amplitude horaire, de 9h à 13h et de 14h30 à 19h30.
« C’est un vrai atout pour La Croix Michaud »
Séverine Desmereau, PDG d’intermarché La Flotte, propriétaire du local dans lequel s’installe la pharmacie, est ravie de voir arriver cette nouvelle activité « complémentaire et nécessaire à la ZAC ».
« Aujourd’hui l’enjeu pour tout projet économique sur l’île est d’apporter des services aux clients à l’année, mais aussi aux clientèles touristiques, cet emplacement dans la ZAC répond bien à ces deux objectifs. Et cette implantation va accroître l’attractivité de la zone.
Concernant plus spécifiquement Intermarché, la proximité de notre magasin et de la pharmacie devrait créer des synergies intéressantes, tout comme sur l’ensemble de la zone, sur laquelle on observe un turn over sur certaines activités, avec plusieurs locaux à louer. L’enjeu reste pour tous les commerces et services d’être viable à l’année ».
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article