- Environnement & Patrimoine
- Aménagement de la pointe du Phare des Baleines
Phare des Baleines : un éclairage à revoir
L’aménagement du site du Phare des Baleines s’est finalisé par le déploiement de l’éclairage. Des lumières bleues qui ont fait bondir certains défenseurs de l’environnement. Le Département se dit ouvert à la discussion
Porté par le Département de la Charente-Maritime depuis les années 1990, l’aménagement de la pointe du Phare des Baleines est enfin arrivé à son terme. La touche finale de ce vaste projet a consisté à déployer l’éclairage sur le site. L’installation de lumières bleues a suscité de nombreuses réactions négatives chez les naturalistes et défenseurs de l’environnement rétais. Très engagé dans une démarche de réduction de la pollution lumineuse, Xavier Plouchart, président de Ré Astronomie, assure que l’utilisation de telles lumières bleues est désormais interdite.
Le décret d’application du 27 décembre 2018 stipule en effet l’interdiction d’éclairer verticalement ainsi que l’obligation de respecter une certaine température de couleurs. « Le Département est hors la loi », résume Xavier Plouchart. « Les températures de couleurs ne doivent pas dépasser 2700 Kelvins*, les LEDs bleues sont donc purement et simplement interdites. Éclairer les arbres du bas vers le haut est également interdit, c’est pourtant ce qui a été fait », regrette le président de l’association.
Le Département hors la loi ?
Le Département de la Charente- Maritime est-il ainsi réellement en dehors du cadre réglementaire ? « Hors la loi est un bien grand mot », tempère Pierre-Marie Audouin -Dubreu il , Directeur Général Adjoint des Services du Département. « Les éléments concernant l’éclairage du site ont été étudiés et décidés bien avant la loi de 2018. Ce décret n’autorise en effet plus la couleur bleue qui est aujourd’hui utilisée au Phare des Baleines », reconnaît-il.
Le Département a bien pris en compte le problème et se dit tout à fait ouvert à échanger avec les associations rétaises et notamment avec Ré Astronomie. « Nous nous rendrons sur place dans les semaines à venir, l’architecte est également prêt à venir si besoin. Nous pouvons bien sûr changer les ampoules pour des LEDs de teintes chaudes et supprimer les éclairages verticaux », affirme Pierre-Marie Audouin-Dubreuil.
L’éclairage du site du Phare des Baleines devrait donc bientôt être ajusté pour respecter la loi en vigueur et réduire la pollution lumineuse engendrée. Une démarche qui correspond d’ailleurs à la volonté de la nouvelle municipalité villageoise, qui aspire à diminuer l’éclairage nocturne du village.
*La température de couleur est exprimée en Kelvins (K) : on parle de teinte chaude (température de couleur < 3 000 K) ou froide (température de couleur > 3 000 K). Plus une couleur est chaude visuellement, plus sa température thermique (en degré Kelvin) est faible
L’aménagement du Phare des Baleines récompensé
La Fédération française du paysage a rendu, le 19 mars dernier, son « Palmarès des paysages ». L’agence Phytolab a remporté la plus haute distinction dans la catégorie « Réalisations infrastructures et mobilité », récompensant son travail sur l’aménagement de la pointe du Phare des des Baleines. L’agence, qui a accompagné le Département de la Charente-Maritime depuis 2004 sur ce projet, a remporté ce prix grâce, notamment, à l’organisation fonctionnelle des stationnements et des accès au site ainsi que la mise en valeur du Phare.
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
L’île de Ré et La Rochelle, un destin lié… jusque dans les commémorations
Dans le cadre des 400 ans des guerres de religion, la Communauté de communes de l’île de Ré, la ville de La Rochelle et La Rochelle Université organisent un colloque scientifique, ouvert au grand public, du 27 au 29 novembre.
-
Environnement & Patrimoine
AlimenTerre, engagé pour une alimentation éthique
Les 25 et 26 novembre, le festival AlimenTerre se tiendra sur l’île de Ré. Trois projections documentaires suivies de temps d’échange sont programmées à La Maline. Présentation avec l’un des co-organisateurs sur l’île de Ré de ce festival international, Geoffroy Maincent.
-
Environnement & Patrimoine
Grand Port Maritime : MAT-Ré reste vigilante
Après avoir été longtemps isolée, l’association rétaise entretient désormais des relations avec la gouvernance portuaire, avec les autres associations et élargit ses sujets de vigilance.
Je souhaite réagir à cet article