- Patrimoine
- Culture
Phare de Trousse-Chemise : inauguration en fanfare
Propriété du Département de Charente-Maritime en 2006, l’ancien sémaphore s’est refait une beauté. Ouvert à nouveau au public, il a notamment vocation à proposer une programmation culturelle autour de l’environnement et du littoral.
Une remise en état fruit d’une persévérance sans faille
S’il ne balise plus l’entrée du Fier d’Ars depuis la fin 2006, ce phare qu’on ne peut manquer lorsqu’on déambule sur la route de Trousse- Chemise a enfin repris vie. Une remise en état que l’on doit à l’investissement du Département qui en est propriétaire, mais aussi et surtout à la passion à la persévérance de l’association A4P et son président Michel Oger. Très attachée à la défense du patrimoine des Portes, l’association a en effet porté le projet de réhabilitation durant de nombreuses années,qui ont notamment vu passer un changement de maire. Appuyé d’abord par Michel Auclair qui en était fervent défenseur, le dossier a ensuite été soutenu par Alain Pochon, nouveau maire des Portes élu en 2020, qui a reconnu lors de son discours d’inauguration l’énergie et la détermination de Michel Oger et son équipe.
L’inauguration d’un véritable symbole des Portes
Alain Pochon a surtout mis l’accent sur la fierté de voir le phare revivre. « C’est un jour important pour la commune. Avec l’église Saint-Eutrope et la chapelle de la Redoute, le phare réhabilité vient s’ajouter comme symbole portingalais ». Quant à Lionel Quillet, Président de la Communauté de Communes, il reconnaît la beauté de « ce petit bijou comme seules l’île de Ré et Les Portes savent nous offrir ». Enfin, Sylvie Marcilly, présidente du Département et présente en terre rétaise spécialement pour l’inauguration, a insisté sur le besoin d’inscrire la gestion du patrimoine par le Département dans une logique de protection des espaces naturels sensibles. Protection d’autant plus importante face à l’urgence climatique et aux problématiques d’eau que connaît le territoire.
Un lieu au service de l’environnement et du littoral
Au sein du rez-de-chaussée entièrement rénové , notamment la magnifique cour intérieure, les visiteurs peuvent découvrir durant l’été l’exposition itinérante « Rivage en mouvement », prêtée par le Conservatoire du Littoral de Rochefort. Se focalisant sur les thèmes du climat et de l’océan, l’exposition présente au public des informations passionnantes sur la population marine, des dauphins communs à la tortue luth en passant par les globicéphales noirs. Elle met également l’accent sur l’importance de la préservation du territoire, notamment dunes, plages et baies.
Lors de l’inauguration, de nombreuses personnes présentes ont demandé pourquoi l’étage du phare n’était pas encore accessible. Et les élus de répondre en plaisantant qu’il fallait d’abord trouver une solution de relogement pour l’habitante des lieux : une chouette effraie de vingt ans qui a fermement élu domicile au premier étage. Un nouveau dossier à traiter pour l’A4P et la commune.
Lire aussi
-
Patrimoine
La Redoute de Sablanceaux sélectionnée
Le projet de restauration et valorisation patrimoniales de La Redoute de Sablanceaux, cher au coeur de la municipalité de Rivedoux-Plage, sera soutenu financièrement par le Loto du Patrimoine. Le montant alloué sera annoncé en fin d’année.
-
Loisirs
Journée du Patrimoine
Les 21 et 22 septembre 2024 ont lieu les journées européennes du patrimoine. En complément de notre article paru dans Ré à la Hune 287 (www.realahune.fr/des-journees-du-patrimoine-terre-et-mer/), voici quelques idées d’animations...
-
Environnement & Patrimoine
Des Journées du Patrimoine terre et mer
Elles sont à la rentrée ce que le cartable est à l’écolier. Les Journées européennes du Patrimoine reviennent les 20, 21 et 22 septembre.
Je souhaite réagir à cet article