- Loisirs
- Le coin de Rosalie
Un peu de notre île dans une autre île…
Rosalie, jeune rétaise de 17 ans, nous fait partager depuis quelques mois dans cette nouvelle rubrique ses découvertes, coups de coeur, étonnements, réflexions.
De retour du Japon, pays de mes rêves, j’ai eu la joie de pouvoir confirmer que nos deux cultures partagent bien un amour commun pour la gastronomie. J’ai également eu la surprise d’entendre parler d’un restaurant au nom très original et plaisant : Le Bistro Ile de Ré.
Créé il y a deux ans, ce restaurant se situe au coeur de Shibuya, quartier très branché de Tokyo.
Le Bistro Ile de Ré est décoré à la manière d’une brasserie parisienne avec notamment des banquettes rouges matelassées, tout en gardant l’idée romantique que les Japonais se font de la France, grâce aux multiples pots de fleurs que l’on peut voir à l’entrée. Seule erreur : la représentation du pont qui n’a rien à voir avec celui que nous traversons au quotidien, ce qui n’est pas sans un effet comique ! Le restaurant propose des plats qui se veulent français et donc « classe ». Tels que : du magret rosé, de la viande saignante, de la charcuterie, du fromage ou encore nos pâtisseries, comme la fameuse tarte aux fraises. L’endroit permet aussi de déguster des vins, que les Japonais savent apprécier à leur juste valeur puisqu’une bonne bouteille est un véritable luxe au Japon.
Mon ami Soichiro (il a participé à un échange scolaire à La Rochelle) y est allé récemment, pour y retrouver l’ambiance française. Il m’a dit avoir participé à la journée spéciale, organisée une fois par semaine, et durant laquelle les clients peuvent manger les viandes de leur choix, même les plus tendres, pour un prix avantageux.
Pour ce qui est du budget la moyenne est de 20 euros pour un déjeuner et 40 euros si vous souhaitez dîner. Mais qui sait ? Peut être que les véritables habitants de l’ile de Ré bénéficient d’une réduction spéciale et d’un entretien avec le chef ?!
Le fait est, que le propriétaire du Bistro Ile de Ré, Shomuni Pakoishi, a eu le coup de foudre pour notre belle région et sa gastronomie il y a une dizaine d’années. Son premier restaurant, qui est d’ailleurs plus célèbre encore, porte le doux nom de La Rochelle…
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
Je souhaite réagir à cet article