Un peu de coquetterie dans nos vies !
Rosalie, jeune rétaise de 17 ans, nous fait partager depuis quelques mois dans cette nouvelle rubrique ses découvertes, coups de coeur, étonnements, réflexions.
La boutique de Michael Coquet (le bien nommé) à La Noue est sans doute l’une des plus adorables de toute l’île de Ré. Les fleurs sont parfaitement mises en valeur par le décor délicat et un peu rétro de l’endroit qui nous plonge dans un univers romantique.
Michael Coquet est avant tout un amoureux de la nature. Après avoir commencé une formation en BTS pour apprendre à la protéger, son chemin a croisé des fleuristes qui lui ont transmis le goût du métier. Il a alors abandonné son BTS pour l’école des fleuristes de Paris ou il a suivi une formation de trois ans. Aujourd’hui cela fait dix ans que Michael exerce ce métier et qu’il est toujours passionné. Ce qu’il aime en tant que fleuriste c’est la beauté des fleurs bien sur mais surtout l’oeuvre éphémère que représente un bouquet.
En effet, comme il le dit si bien, préparer la mise en valeurs des fleurs pour un évènement peut prendre des mois tandis que le résultat lui, rayonnera quelques jours seulement. Parmi les joies de son métier, Michael Coquet éprouve également un grand plaisir à réaliser des bouquets uniques qui répondent à la demande des clients. Si l’ami des fleurs se distingue des grandes chaînes grâce à ses précieux conseils, le petit côté « champêtre » de sa boutique fait aussi la différence. En effet, après avoir longtemps réalisé d’imposants et classiques décors floraux pour l’hôtellerie de luxe, le fleuriste aime maintenant ajouter de la spontanéité à ses bouquets et pour cela il les complète parfois avec des fleurs fraîchement cueillies dans la nature.
Les fleurs sont indémodables, elles étaient là avant nous et le seront peut être après ! Cela est certes un produit de luxe, mais nous avons toujours besoin de leur beauté dans nos vies, que ce soit pour la rendre plus colorée ou tout simplement faire plaisir à ceux qui nous entourent, alors haut les coeurs réveillons-nous ! La clientèle de Michael se compose principalement de femmes, qui selon lui se laissent plus guider par leur sensibilité. Indignez-vous Messieurs ! Les fleurs ne se reçoivent pas avec joie qu’à la Saint-Valentin ! Et si vous vous demandez d’où proviennent celles de votre nouveau fleuriste préféré, apprenez qu’elles sont toutes du marché de gros de La Rochelle ou de Hollande et qu’il essaye de faire marcher au maximum le commerce équitable.
Vous voilà maintenant convaincu ! Mais si vous hésitez sur votre futur choix, sachez qu’en plus des indémodables roses, les renoncules en mai et les pivoines en hiver sont des valeurs sures.
La boutique de Michael se situe au rond-point de La Noue, à côté de la boulangerie.
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article