- Politique
- Territoire Île de Ré
- Mobilisation
Une pétition pour internet à St Clément

Saint-Clément des Baleines est le seul village de l’île a ne pas être équipé de son propre central internet. Une pétition est en cours.
En effet, le village est raccordé au nœud de raccordement des abonnés (NRA) de la commune d’Ars, ce qui implique, du fait de la distance, un accès internet bien moindre que partout ailleurs sur l’île.
Le souci n’est pas trop pesant pour une simple consultation de sites sur internet. Par contre, les téléchargements, la consultation de vidéos, la réception TV par internet ou encore lorsque plusieurs ordinateurs sont connectés à la même box, le débit des données est fortement ralenti. Ainsi les entreprises et les hôtels sont particulièrement touchés dans leurs activités par le problème. En novembre 2017, le maire de la commune avait été alerté sur le sujet et le chiffrage pour l’installation d’un NRA à St-Clément était prévu. (Il s’agit d’un boîtier de raccordement et non pas d’une antenne de réception supplémentaire.)
À ce jour, aucune information n’a filtré sur le sujet. C’est dans le but de connaître le nombre de personnes rencontrant des difficultés de connexion que le gérant de Multiservice Informatique, Christophe Penot, a lancé le 22 mars 2018 une pétition en ligne et pour une durée d’un mois. Le nombre de signataires sera ensuite communiqué en mairie. En six jours, ils sont déjà plus de 250.
Quelques données supplémentaires :
Le raccordement à la fibre optique ne sera pas opérationnel avant trois à quatre ans (2022).
L’accès internet par 4G est limité en terme de quantité de données et le réseau est vite saturé en période estivale.
La pétition de Christophe est en ligne sur : http://chn.ge/2HWQJ6g
Véronique Hugerot
Lire aussi
-
Politique
D. Bussereau présidera Ambition France Transports
A l’occasion de son déplacement sur le site industriel d’Alstom, à Aytré, le 14 mars dernier, le Premier ministre François Bayrou a annoncé que Dominique Bussereau, ancien ministre, président de département et député, présidera « Ambition France Transports ».
-
Politique
La Couarde : prudence budgétaire est mère de sûreté
Chiffres à l’appui, la tendance déjà annoncée par Patrick Rayton s’affirme lors de la réunion municipale du 17 mars, dédiée aux budgets de la commune.
-
Politique
Coup de Gueule – Les hostilités sont lancées
Je souhaite réagir à cet article