- Arts et Culture
- Loisirs
- Mois de l'environnement et de l'architecture
« Petites bêtes et grandes histoires »
Organisé tous les deux ans par la Communauté de Communes de l’Ile de Ré, en partenariat avec les mairies, les offices de tourisme et de nombreuses associations locales, le mois de l’environnement a pour objectif d’interpeller et de sensibiliser le public à son environnement proche.
Cette année, ce sont les petites bêtes, insectes et araignées, qui sont à l’affiche du 1er avril au 3 mai 2015 ! Dans chaque commune de l’île de Ré, ce sont plus de 70 animations, expositions, sorties sur le terrain, projections et conférences pour vous présenter l’univers si fascinant de tous ces petits êtres qui nous entourent… 300 enfants seront reçus en atelier pédagogique !
Au gré de vos pérégrinations sur l’île, vous pourrez apercevoir le long des routes des oeuvres éphémères d’artistes plasticiens retenus suite à l’appel d’offres lancé par la Communauté de Communes. Tout au long du mois de l’environnement, cinq communes accueillent ces créations inspirées par les insectes et les araignées. « Nuée » ou la féérie envoutante d’un vol de papillons à Rivedoux-Plage imaginée par Michael Chauvel, « l’Opilione » ou l’imposante et fascinante araignée en bois flotté de 4 mètres de hauteur et 7 mètres d’envergure de Sainte-Marie-de-Ré créée par Matthew Burton, les « gardiens » de Cette année, le mois d’avril sera propice aux sorties et découvertes de nombreuses richesses de notre territoire ! Entre petites bêtes et grandes histoires et nouveaux regards sur le patrimoine, le programme est bien rempli !Véronique Matteudi ou les douze bienveillants gendarmes de Saint- Martin-de-Ré, « l’ami des sauniers » de Loix, sculpture géante pensée par les Fujak et conçue uniquement avec des outils traditionnels des sauniers et enfin « Coléoptère – le nouveau modèle », clin d’oeil artistique de Karin Van Der Molen qui a installé sa coccinelle sur le parvis de l’église de Saint-Clément-des-Baleines.
Et un focus tout particulier sur la magnifique serre aux papillons installée dans la salle communautaire, véritable appel à la contemplation ! Venez juste vous asseoir et vous accorder un pur moment de détente ! Vous n’en repartirez pas dans le même état qu’à votre arrivée…
Un monde minuscule, parfois mystérieux, souvent mal connu et mal aimé, décortiqué sous vos yeux à travers des ateliers, des balades afin de vous faire découvrir ses multiples richesses en format XXL.
Voir l’autre article consacré au Mois de l’environnement (île de Ré)
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
Je souhaite réagir à cet article