- Arts et Culture
- Loisirs
- L'apporte bonheur
La petite association des Baleines qui rêve d’un avenir meilleur

L’Assemblée générale récapitulant cinq années d’exercice de l’Apporte Bonheur s’est tenue samedi 18 mars à Saint-Clément des Baleines.
L’association L’Apporte Bonheur, créée à La Rochelle en septembre 2011, ne compte encore qu’une quinzaine d’adhérents mais formule déjà de grands projets. Après cinq ans d’expériences et de voyages, Manu-est-là, son nom d’artiste, et Tristan, réactivent leur association à Saint-Clément et c’est une nouvelle conception de la vie qu’il va falloir, avec ces deux-là, réapprendre. Ils rêvent d’un tourisme responsable à l’île de Ré (enfin!), d’un développement culturel et artistique largement partagé et surtout, surtout, d’oeuvrer pour la défense de l’environnement.
Ils imaginent des projets participatifs et créatifs envers et contre tout
Surtout envers le PPRL et ses modalités de construction ou contre les vieilles mentalités héritées du XXème siècle. Ainsi souhaitent-ils attirer les vacanciers toute l’année et plus seulement à la belle saison, et développer chez eux les valeurs du développement durable, accueillir des artistes en résidence, des globe-trotteurs à l’occasion d’un salon, pour véhiculer les idées qui viennent d’ailleurs, organiser une marche du bonheur (1ère édition à La Rochelle en sept. 2011) où l’on distribue des sourires géants comme symbole du bonheur, faire des actions de ramassage de déchets (plages, sous-bois, marais), organiser un marché du bonheur, programmé le 3 juin 2017 au lieu-dit Le Moulin Rouge de Saint-Clément, proposant des produits sains, naturels et locaux, valoriser les déchets enfin, puisqu’il faudra bien s’arranger, dans l’avenir, avec toute cette matière plastique héritée de l’ère industrielle, en construisant, à l’image de ce qui se fait déjà au Brésil, à l’aide de briques de plastique recyclé.
Manuela Hirt et Tristan de Pelseneer projettent sur ce modèle la construction d’une auberge, lieu d’échanges et de culture où vacanciers, artistes, résidents et voyageurs pourraient s’arrêter et apporter un peu du bonheur qui leur est propre. Un hébergement atypique dans un bâtiment écologique innovant (en déchets recyclés) symbole d’un avenir soutenable.
Ils aimeraient aussi construire, toujours en matériaux recyclés, des maisons sur pilotis en prévention des submersions marines, une annexe de survie amarrée au-dessous. Tel est le programme de l’Apporte Bonheur, jugé, par certains durant l’AG, utopique mais qui trace un large sillon pour les générations futures. Un programme qui a reçu la bénédiction de Mr le maire, Gilles Duval, présent à l’AG et qui prévient : « Vous n’avez pas un terrain facile ! Et l’île de Ré pour le recyclage… » A propos de terrain, ils espèrent en trouver un bientôt pour y implanter l’auberge, quant au recyclage… il ne reste qu’à se retrousser les manches !
www.lapportebonheur.wordpress.com
lapportebonheur@yahoo.fr
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article