Performances sportives et découvertes ludiques

C’est une grande première pour le Comité Départemental Handisport de Charente Maritime que d’avoir organisé le Ré Tour réunissant une trentaine de participants en situation de handicap ; venus de la France entière, Lille, Dunkerque et l’Aube, cette manifestation leur permit en deux jours de découvrir l’île de Ré, ses paysages et ses richesses culturelles. Samedi 17 mai, le départ de la première journée se fit à La Couarde, où tous les participants accompagnés d’une personne valide étaient accueillis par les organisateurs et une douzaine de jeunes filles du lycée Pierre Doriol de La Rochelle. Au programme de cette journée, découvertes des villages du Sud de l’île couvrant une trentaine de kilomètres, alliant visites et pause déjeuner. Cette épreuve de cyclotourisme sur tandem, tricycle et handbike (vélo à mains) se continua la journée de dimanche par une visite des villages du canton nord : au départ la joie de participer et l’enthousiasme se lisaient sur les visages de tous les participants : cet élan de courage, de détermination, de défi sportif et de joie de vivre de chacun récompensèrent les organisateurs de ces deux journées exceptionnelles de partage, d’échange et de découvertes.
Lire aussi
-
Loisirs
Ophidie Circus : la dernière année ?
Marie La Bohème et Mouche ont obtenu une année de plus pour leur implantation au Clos Bel Air à La Flotte. Les stages des vacances de Pâques se déroulent ainsi du 14 avril au 2 mai 2025, ils seront suivis des stages d’été puis de La Toussaint. Et après ? C’est la grande inconnue.
-
Loisirs
La Java des Baleines : Le retour !
Il est des moments forts qui rythment la vie rétaise. Après les premières belles journées ensoleillées de printemps qui signent le début de la saison touristique, l’ouverture de La Java des Baleines annonce des soirées animées. Enfin !
-
Loisirs
« L’Île de Ré sauvage et naturelle »
Hervé Roques et Mathieu Latour nous font la surprise de ce très bel ouvrage de photos accompagnées de textes. On y (re)découvre l’île de Ré telle qu’on l’aime. A feuilleter et lire sans modération...
Je souhaite réagir à cet article