- Enfants et jeunes
- Social
- Stages nature - Foyer du Bois-Plage
« Nos pérégrinations de Petits Robinsons en Ré »

Nous sommes des petits Rétais ou vacanciers entre 4 et 8 ans et avons participé au stage nature que Caroline, éducatrice, a organisé pour nous en juillet.
Avec Caro et Marie, nous avons passé des moments exceptionnels, entre sensibilisation à la nature, imagination, activités artistiques, jeux, etc. Un vrai centre de loisirs en plein air. Nous vous racontons !
18 juillet : Quelle chaude journée ! ! Nous avons passé la plupart de l’après-midi sous notre tente ou dans les sous-bois ! Caro nous a expliqué les règles à respecter en forêt puis elle nous a lu l’histoire « le piano des bois ». Ensuite nous nous sommes promenés dans les bois pour trouver nos propres instruments. Nous avons pris notre petit goûter et avons ensuite décoré nos instruments avec de la peinture à base de paprika, curry ou de la terre ! Sur le chemin du retour nous avons tiré la charrette en chantant joyeusement « Promenons-nous dans les bois…».

pendant que le loup n’y est pas… »
19 juillet : Avant d’aller dans le bois, nous avons rempli le jerricane d’eau de mer et nous en avons profité pour nous tremper les pieds et nous amuser. Ensuite direction les bois, Caro nous a préparé un emplacement ombragé avec un grand paréo tendu entre deux arbres. Nous avons fabriqué des mini pots avec de la pâte auto-durcissante et bricolé des petits insectes avec des boites d’oeufs. Nous avons fait des fourmis, des coccinelles, des chenilles… Puis retour à la plage pour s’amuser ! Des gros mûrs d’algues avaient transformé la côte en digue et on s’est faits arrosés par les vagues. On a fabriqué une piscine au milieu des algues. Les petits Robinsons ont plein d’idées et d’imagination !

20 juillet : Rendez-vous à 22h15 pour une nocturne dans la forêt avec des lampions ! Nous admirons notre village des nains que nous avons construit dans l’après-midi. Les nains ne se sont pas encore installés, nous leur écrivons une invitation et Caro joue à la flûte pendant que nous chantons pour attirer les gentils nains des bois ! Caroline a préparé un parcours sensoriel. Nous enlevons nos chaussures, bandons nos yeux et marchons pied nus : nous passons par un bac avec du sable, un bac avec des feuilles sèches, un avec de la mousse, de l’écorce de bois et des aiguilles de pin. A la fin du parcours, on ouvre la bouche et on doit dire ce que Caroline nous fait goûter. Tout le monde est d’accord «ce sont des bonbons !» Puis nous écoutons les bruits qui nous entourent… nous ne sommes pas toujours rassurés, il paraît qu’il y a plein de renards dans les bois !
21 juillet : Quelle surprise quand on a trouvé dans un petit sac en papier des bonbons dans le village des nains !
Ensuite Caroline lit le livre de « Cheval Fou », histoire de nous mettre dans l’ambiance des indiens, thème du jour…! Puis nous allons nous promener aux alentours et faisons un détour par le Poney Club où Brigitte nous propose de brosser Fagotte, l’un de ses poneys à qui on fait de gros câlins. Trop bien !
22 juillet : Pour ce dernier jour, grande chasse au trésor ! Après bien des aventures, nous le trouvons puis nous pique niquons derrière la dune, avant de construire une cabane. A la plage, nous essayons de pêcher des crabes sans nous faire pincer ! Nous construisons ensuite des radeaux avec du bois, des bouteilles en plastique et des bouchons de vin ! Et Nathalie nous a rendu visite pour faire un article dans le prochain Ré à la Hune.

Merci Caro pour cette belle semaine de vacances nature, nous espérons te voir à la rentrée, le mercredi après-midi !
Clément, Lisa, Manon, Mathis, Thaïs, Victor
Scoop !! Caro va créer son association « L’école buissonnière »
Tél. 06 52 13 29 69
Lire aussi
-
Social
RÊVolutionner l’enfance avec l’association Le Bocal
L’association Le Bocal organise un cycle de réflexion et de mobilisation collective autour de la place de l’enfant dans notre société, intitulé « RÊVolutionner l’enfance ». Ce festival se déroule à partir du 12 avril et jusqu’à début juin. Plusieurs évènements sont organisés sur l’ensemble de l’île, pour nous questionner ensemble sur ce sujet essentiel.
-
Social
Grand succès pour la soirée des 20 ans !
Le 15 mars dernier, l’association Un bateau pour Ré, créée par Tonia de Turckheim, fêtait ses vingt ans. 155 convives ont pu profiter d’un dîner-conférence, avec plusieurs prises de paroles autour de thèmes chers à l’association : l’esprit d’équipe et la ténacité face aux défis de la vie.
-
Social
Créer du lien social… en se faisant plaisir !
C’est la recommandation de Marie-Françoise Bernard aux membres de l’association dont elle est la présidente, Riv ‘Sourires, lors de l’ouverture de l’Assemble Générale du 10 mars dernier à Rivedoux.
Je souhaite réagir à cet article